flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pleasure Arousal Dominance
Dorothée Elisa Baumann [tous les titres]
Centre de la photographie Genève [tous les titres]
Dorothée Elisa Baumann Pleasure Arousal Dominance
Textes de Joerg Bader, Pascal Rousseau, Anne Immelé.

Conception graphique : B + R Grafik (Dimitri Reist et Noah Bonsma), Berne.
paru en juillet 2017
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché)
88 pages (ill. coul. et n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-9701014-6-8
EAN : 9782970101468
en stock
 
Monographie documentant un projet réalisé entre 2009 et 2016, par lequel l'artiste suisse explore les pratiques et les outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. Avec des textes de Joerg Bader, Pascal Rousseau et Anne Immelé.
Pleasure Arousal Dominance est une monographie qui réunit l'ensemble des interventions réalisées entre 2009-2016 par Dorothée E. Baumann, sous les formes d'une enquête consacrée aux pratiques et outils d'un centre de recherche fondamentale en neurosciences cognitives unique en Europe. En choisissant de mettre en perspective usages scientifiques et pratiques folkloriques de l'image, elle dresse alors une vision critique de la culture visuelle occidentale.
Dorothée Elisa Baumann (née en Suisse, vit et travaille à Bienne et à Genève) est une artiste conceptuelle. Par son expérience passée en tant que photographe et rédactrice photo, elle affirme que son outil de travail, l'appareil photo, tel qu'il est conceptualisé depuis 1888 (Kodak), pose le photographe en tant qu'une machine de production, et l'acte de photographier comme une « pratique progressiste »