flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Zustandskatalog – Catalog of States and Conditions
Reto Pulfer [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Reto Pulfer Zustandskatalog Catalog of States and Conditions
Edité par Reto Pulfer et Nikola Dietrich.
Textes de Anselm Franke, Benoît Maire, Reto Pulfer.

Conception graphique : HIT.
paru en juillet 2017
édition bilingue (anglais / allemand)
24 x 32 cm (broché)
280 pages (475 ill. coul.)
35.00 €
ISBN : 978-3-95679-302-8
EAN : 9783956793028
en stock
 
Grande monographie prenant la forme d'un catalogue raisonné des œuvres de Reto Pulfer depuis quinze ans. Elle propose, outre un nouveau système de classification méthodique des travaux (« céramique vivante », « conseil culinaire », « synesthésie »…), des textes d'Anselm Franke, Benoît Maire et de l'artiste lui-même, accompagnés d'une riche iconographie.
Publié suite aux expositions de Reto Pulfer au Centre d'Art Contemporain Genève, du 29 mai au 20 août 2015 ; au Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerrannée, Sérignan, du 28 juin au 30 août 2015 ; à Spike Island, Bristol, du 4 juillet au 20 septembre 2015 ; au Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière, du 15 novembre 2015 au 6 mars 2016 et au Fórum Eugénio de Almeida, Évora, du 23 janvier au 1er mai 2016.
Reto Pulfer (né en 1981 à Berne, vit et travaille à Berlin) est un artiste pluridisciplinaire et autodidacte dont la pratique artistique se caractérise par l'émergence d'environnements synesthésiques, composés d'architectures de tissus colorés, d'objets trouvés et bricolés, de musiques et de performances improvisées. Les univers hybrides et singuliers de l'artiste transportent le visiteur dans ce qu'il nomme « Zustand », un concept poétique unique qualifié d'état de transition, où les éléments présentés sont comme immobilisés le temps de leur exposition. Tout en questionnant la mémoire et ses formes résurgentes, l'artiste exploite dans ses grandes installations la pratique de l'art jusqu'à abolir la frontière entre l'œuvre et celui qui la perçoit. L'artiste produit des œuvres précaires composées essentiellement de matériaux pauvres, souvent recyclés tels que des draps, des chutes de tissus, du papier, de morceaux de toiles peintes, cousues et dessinées, de filets et d'objets suspendus, d'instruments de musique au caractère primitif, de compositions murales évoquant des formes animistes et de sonorités cosmiques.