flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Grammaire de la notation Laban – Cinétographie Laban – Vol. 3 (livre numérique PDF)
Jacqueline Challet-Haas [tous les titres]
Centre National de la Danse [tous les titres] Cahiers de la pédagogie (livres numériques) [tous les titres]
Jacqueline Challet-Haas Grammaire de la notation Laban Cinétographie Laban – Vol. 3
Avant-propos de Dominique Dupuy.
Postface de Angela Loureiro de Souza.
paru en octobre 2015
édition française
PDF
192 pages (ill. n&b)
14.99 €
ISBN : 978-2-914124-64-5
EAN : 9782914124645
 
Troisième et dernier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Précisant des notions abordées dans les précédents volumes, il traite également de nouveaux aspects comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie… Avec un texte de Angela Loureiro de Souza sur le concept de l'effort.
Ce troisième volume de Grammaire de la notation Laban a été conçu pour préciser, élargir et/ou affiner des notions abordées dans les volumes 1 et 2 déjà parus. Reprenant l'ensemble des thèmes qui y sont étudiés, il en développe l'analyse à partir de leurs principes fondateurs. Il traite aussi de nouveaux aspects plus spécifiques comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie, etc.
Destiné à servir de conclusion à l'apprentissage de la cinétographie, ce troisième volume s'adresse tout particulièrement à ceux qui désirent utiliser la notation de manière professionnelle. S'il ne prétend pas être exhaustif, il souhaite néanmoins offrir un champ de réflexion suffisamment large pour répondre aux besoins des notateurs les plus avertis. Il pourra servir de tremplin pour la consultation d'ouvrages de référence, comme le Dictionnaire usuel de cinétographie Laban/Labanotation d'Albrecht Knust, son encyclopédie, Handbuch der Kinetographie Laban, ou encore le livre d'Ann Hutchinson, Labanotation (voir « Bibliographie »).
Ce volume contient des exemples de courts extraits d'œuvres chorégraphiques qui montrent l'application des sujets traités. Il est vivement recommandé de ne pas se contenter de les lire, mais de les exécuter afin d'en comprendre physiquement la teneur et de saisir l'enjeu grammatical ainsi exposé.
Par ailleurs, afin de clarifier la notion d'énergie, un texte d'introduction au concept de l'Effort, par Angela Loureiro, a été ajouté en fin de volume. Grâce à cette annexe, ce livre offre une vision d'ensemble du travail de recherche de Rudolf Laban, qu'il a développé selon deux points de vue analytiques : le premier, avec la choreutique et la cinétographie, aborde la façon dont se déploie l'exécution d'un mouvement dans l'espace et dans le temps, ainsi que la force utilisée ; le deuxième, avec la notion d'Effort, s'intéresse à la manière dont chaque individu, avec ses particularités, investit l'espace, le temps et la force pour se mouvoir.
Ces approches analytiques, offertes par Rudolf Laban à la compréhension du mécanisme psychomoteur de nos mouvements, présentent – on le voit – un champ de recherche en constante évolution : puisse ce dernier volume de Grammaire de la notation Laban être utile à la connaissance de ces perspectives.
Cette édition numérique repose sur l'édition papier du même ouvrage paru en novembre 2011 (ISBN : 978-2-914124-44-7, www.cnd.fr/patrimoine_ressource/grammaire_laban_vol3).

Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d'accompagner la formation des danseurs et des professeurs de danse. Ils proposent des programmes d'enseignement et des méthodes pédagogiques.
Professeur de danse, créatrice du cours de notation et d'analyse du mouvement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Jacqueline Challet-Haas est également membre-expert du Conseil international de Cinétographie Laban (ICKL) depuis sa fondation en 1961. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'enseignement de la danse classique et la notation du mouvement (dont Grammaire de la notation Laban) et a traduit en français La Maîtrise du mouvement ainsi que La Danse moderne éducative de Rudolf Laban.