flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
La Symbolisation du mouvement issue de la Cinétographie Laban (livre numérique PDF)
Jacqueline Challet-Haas [tous les titres]
Centre National de la Danse [tous les titres] Cahiers de la pédagogie (livres numériques) [tous les titres]
Jacqueline Challet-Haas La Symbolisation du mouvement issue de la Cinétographie Laban
paru en novembre 2016
édition française
PDF
50 pages
4.99 €
ISBN : 978-2-914124-71-3
EAN : 9782914124713
 
Dans cet ouvrage, Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.
Constituée de signes issus de la notation du mouvement de Rudolf Laban, La Symbolisation du mouvement est destinée à décrire la « motivation » d'une série de mouvements, leur trame, leur structure. Elle facilite la traduction sommaire de séquences de mouvements déjà élaborées et permet de construire des grilles compositionnelles, de garder et de comparer des structures. Elle participe au développement créatif de l'élève tout en s'appuyant sur des données élémentaires d'espace, de temps, d'actions primaires, de relations à l'espace, de dynamique… Outil précieux pour l'enseignant, elle viendra enrichir les classes de composition et d'improvisation, notamment en direction des enfants.
Cette édition numérique repose sur l'édition papier du même ouvrage paru en octobre 2015 (ISBN : 978-2-914124-54-6, www.cnd.fr/patrimoine_ressource/sybolisation_mouvement).

Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d'accompagner la formation des danseurs et des professeurs de danse. Ils proposent des programmes d'enseignement et des méthodes pédagogiques.
Professeur de danse, créatrice du cours de notation et d'analyse du mouvement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Jacqueline Challet-Haas est également membre-expert du Conseil international de Cinétographie Laban (ICKL) depuis sa fondation en 1961. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'enseignement de la danse classique et la notation du mouvement (dont Grammaire de la notation Laban) et a traduit en français La Maîtrise du mouvement ainsi que La Danse moderne éducative de Rudolf Laban.