flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Yael Bartana [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies de référence [tous les titres]
Yael Bartana <!---->
Edité par Nicole Schweizer.
Textes de Emmanuel Alloa, Nora M. Alter, Erika Balsom, Yael Bartana, Juli Carson, Gil Z. Hochberg, Nicole Schweizer.
paru en mai 2017
édition bilingue (français / anglais)
23,8 x 28,6 cm (softcover)
160 pages (120 ill. coul.)
40.00 €
ISBN : 978-3-03764-492-8
EAN : 9783037644928
en stock
 
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores. La publication souligne la fascination de Bartana pour la manière dont les rituels sociaux façonnent à la fois les identités individuelles et la mémoire collective.
Des premières vignettes vidéo de Bartana à son projet le plus récent, What if Women Ruled the World? (2017), en passant par sa trilogie monumentale And Europe Will Be Stunned (2007-2011), avec laquelle elle représentait la Pologne à la 54e Biennale de Venise, cette monographie souligne la fascination de l'artiste pour la manière dont les rituels sociaux façonnent à la fois les identités individuelles et la mémoire collective. Les œuvres de Bartana sont elles-mêmes inspirées d'une esthétique du rituel et sont donc avant tout performatives. Ses films mettent en avant la fonction rituelle du cinéma et la capacité de la caméra à fétichiser, à séduire et à attirer l'attention.
Avec des essais d'Emmanuel Alloa (maître de conférences en philosophie à l'Université de Saint-Gall et en esthétique à l'Université de Paris 8-Saint Denis), Nora M. Alter (enseignante au département médias et cinéma à Temple University, Philadelphie), Juli Carson (enseignante à l'Université de Californie, Irvine, directrice du programme d'études critiques et curatoriales et des University Art Galleries) et Gil Z. Hochberg (enseignante de littérature comparée et d'études de genre à UCLA) et un entretien au long cours avec l'artiste par Erika Balsom (maître de conférences en études cinématographiques et d'arts libéraux au King's College, Londres).
Publié à l'occasion de l'exposition de Yael Bartana « Trembling Times », Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, du 19 mai au 20 août 2017.
Yael Bartana (née en 1970 à Kfar Yehezkel, Israël, vit et travaille à Berlin et Tel Aviv) est une artiste vidéaste israélienne.