flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Une plongée avec Catherine Contour – Créer avec l’outil hypnotique
Catherine Contour [tous les titres]
Naïca [tous les titres]
Catherine Contour Une plongée avec Catherine Contour Créer avec l’outil hypnotique
Avant-propos de Catherine Contour.
Textes de Jérôme Delormas, Julie Perrin, Catherine Contour, Pascal Rousseau, Céline Eidenbenz.
paru en juin 2017
édition française
13,5 x 20,5 cm (broché)
128 pages (ill. coul. et n&b)
20.00 €
ISBN : 979-10-94527-02-3
EAN : 9791094527023
en stock
 
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.
Catherine Contour, artiste chorégraphe mais aussi pédagogue, explore depuis une quinzaine d'années les possibilités de l'outil hypnotique, qu'elle a amplifié de ses connaissances et expériences reliées à d'autres pratiques artistiques et énergétiques (qi gong et taï‑chi‑chuan). Tissant des liens subtils entre processus hypnotique et processus de création, elle propose des scénarios sensibles ouverts, des expériences artistiques basées sur l'exploration perceptive, le déploiement et la mise en mouvement des imaginaires et de leur immensité intime. Ainsi invite-t-elle le danseur et le spectateur à devenir sujet d'une création en commun. Le présent ouvrage, conçu dans le but de partager des ressources propres à irriguer de nombreux domaines, apporte un éclairage inédit et concret sur ces connaissances en intégrant un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.
Catherine Contour est une artiste chorégraphe et pédagogue française. Avec une double formation en arts visuels à l'ENSAD-Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris (scénographie) et en danse contemporaine dans de nombreux contextes, son parcours est ponctué de rencontres déterminantes : Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Jacques Patarozzi, François Verret, Simone Forti, Lisa Nelson, Steve Paxton, Claude Régy, Jean-Paul Thibeau, Laurence Louppe, Zhou Jing Hong, Jean Becchio, François Deck. Les pratiques énergétiques sont très présentes dans son approche du corps et du mouvement ainsi que l'utilisation de l'hypnose depuis 2000. Elle en explore les possibilités artistiques et conçoit, à partir de la technique hypnotique, un outil spécifique pour la création.