flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
That’s Not Me
Rodney Graham [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Rodney Graham That’s Not Me
Edité par Alessandro Vincentelli.
Textes de Patrik Andersson, Briony Fer, Rodney Graham, Robert Linsley, Sarah Munro, Harry Pearson, Alessandro Vincentelli.
paru en juin 2017
édition anglaise
23,5 x 29 cm (broché)
192 pages (150 ill. coul.)
32.00 €
ISBN : 978-3-03764-512-3
EAN : 9783037645123
en stock
 
Rassemblant des œuvres réalisées entre 1994 et 2017, cette nouvelle monographie met à l'honneur une série d'autoportraits fictionnels sur caissons lumineux et documente également largement la production musicale de l'artiste canadien. L'ouvrage richement illustré comprend des essais d'artistes, de critiques et de conservateurs ainsi qu'un propre texte de Graham.
La figure de l'artiste est un sujet d'investigation central pour Rodney Graham. Cette nouvelle monographie réunit des œuvres réalisées entre 1994 et 2017 et met particulièrement en avant ses séries photographiques sur caissons lumineux et sa production musicale. En contradiction avec le titre « That's Not Me », la série de caissons lumineux présentée ici se concentre sur l'utilisation de l'autoportrait. L'artiste de Vancouver s'y met dans la peau de divers personnages – artiste, musicien, acteur, gardien de phare, pagayeur, lecteur… A travers sa production visuelle, il interroge la perception fondamentale de l'image et invite le public à participer à l'élaboration de sa signification.
Cette publication met également en avant l'œuvre musicale de Rodney Graham. Dans son essai, Robert Linsley retrace sa carrière musicale et observe les liens qui peuvent être réalisés entre ses compositions musicales et plastiques.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead, du 17 mars au 11 juin 2017.
Né à Vancouver en 1949, Rodney Graham est un artiste à la renommée internationale. Connu pour ses travaux dans les champs littéraires et conceptuels, ses installations cinématographiques, ses costumes de scène, il est aussi auteur-compositeur. Dans les années 1980 et 90, avec des projets tels que Parsifal Score, Parsifal (1882-38,969,364,735) et School of Velocity, Graham a commencé à réaliser des œuvres d'art autour de la musique ou des objets matériels, partitions et CD. Depuis, la frontière entre arts visuels et musique n'a cessé de se réduire avec des travaux tels que How I Became a Ramblin Man, Zabriskie Point et The Phonokinetoscope.

Voir aussi Harun Farocki & Rodney Graham.