flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Théâtre des expositions #7 – Dans un espace et un temps sans titre / In uno spazio e in un tempo senza titolo
Nero [tous les titres]
  Théâtre des expositions #7 Dans un espace et un temps sans titre / In uno spazio e in un tempo senza titolo
Contributions de Laurent Bazin, Johan Brunel, Julie Cheminaud, Oscar Coop-Phane, Fantazio, Jackson Fourgeaud, Anne-Violaine Houcke, Lek & Sowat, Adina Mocanu & Alexandra Sand, Philippe Petit, Anne-Margot Ramstein, Sébastien Roux, Kenji Sakai.
paru en mai 2017
édition bilingue (français / italien)
12 x 20 cm (broché)
312 pages (ill. coul. et n&b)
15.00 €
ISBN : 978-88-97503-82-8
EAN : 9788897503828
en stock
 
Catalogue présentant les projets des artistes, designers, écrivains, réalisateurs, musiciens, performeurs, philosophes et chercheurs en résidence à la Villa Médicis durant l'année 2015-2016.
Ce catalogue est comme un roman. Il « raconte » l'exposition éponyme à l'Académie française de Rome, comme si chaque œuvre d'art était une histoire. Dans le livre, le lecteur est introduit dans « un espace et un temps sans titre » par la voix off des commissaires.
« Le Théâtre des Expositions » n° 7, dont NERO assure le commissariat, prend la forme d'une exposition qui raconte la recherche d'un groupe d'artistes, designers, écrivains, réalisateurs, musiciens, performers, philosophes et chercheurs. « L'exposition est conçue comme un parcours constitué de paroles, d'images, d'objets, de corps et de sons : le point de rencontre entre plusieurs voix, réflexions et pratiques qui, se soumettant à l'épreuve de la représentation, produisent de nouvelles significations, en revitalisant et en réalisant l'expression de chaque auteur », explique NERO. L'exposition entend présenter au public non seulement l'aboutissement d'une recherche, mais aussi l'ensemble des voies et des déviations qui l'ont traversée. Toute recherche est un parcours qui se construit à travers une confrontation continue avec la réalité. Nous ne nous concentrons pas tant sur le processus de recherche en tant que nécessité induite de produire un résultat, un produit fini, mais plutôt sur la nécessité de confronter le travail des pensionnaires avec la réalité et le public d'aujourd'hui. Dans ce sens, faire en sorte que le travail de chacun resurgisse à travers différents moments plutôt qu'uniquement par le biais d'une œuvre finale permettra d'inscrire les projets individuels dans la contingence, d'en connaître la valeur, les limites et les points de tension et de les ouvrir également à de nouvelles lectures.
L'exposition réunit les travaux de : Laurent Bazin, metteur en scène, Johan Brunel, designer, Julie Cheminaud, philosophe de l'art, Oscar Coop-Phane, écrivain, Fabrice Denys (Fantazio), compositeur, Jackson Fourgeaud (Jackson), compositeur, Anne-Violaine Houcke, théoricienne du cinéma, Frédéric Malek & Mathieu Kendrick (Lek & Sowat), artistes, Adina Mocanu & Alexandra Sand, performeuses et artistes, Philippe Petit, scénariste et réalisateur, Anne-Margot Ramstein, illustratrice, Sébastien Roux, compositeur, Kenji Sakai, compositeur.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Villa Médicis – Académie de France à Rome, du 1er juillet au 14 août 2016.