flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pd-extended 1 – Poésie numérique en Pure Data (livre numérique PDF)
Jacques Donguy [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Chantiers [tous les titres]
Jacques Donguy Pd-extended 1 Poésie numérique en Pure Data
paru en mai 2017
édition française
PDF
3.99 €
ISBN : 978-2-84066-933-3
EAN : 9782840669333
 
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.
Pd-extended 1 – Poésie numérique en Pure data débute par une préface explicative de Jacques Donguy, sous le titre « Médias liquides en Pure Data », introduisant une série de 80 captures d'écran du projet de 2013 pd-extended 1, texte en aléatoire composé de typographies, d'images et de sons.
L'ouvrage documente également d'autres projets, dont plusieurs œuvres produites sur le mythique Atari 520ST (1993), Tag-Surfusion 3D créé à São Paulo en 2009 pour l'Année de la France au Brésil et Numerica 11 (2011).
Suit l'ensemble des textes théoriques publiés entre 1984 et 2015, textes parus soit en revues (Autrement, Le Magazine Littéraire, Celebrity Cafe…), soit à l'occasion de colloques universitaires ou dans des publications aujourd'hui inaccessibles, dont un texte pionnier paru en 1984 dans la revue Inter au Québec. Un corpus théorique consacré à ce qu'on a d'abord appelé la Poésie électronique, puis, suite au manifeste paru dans Art Press en 2002, la Poésie numérique. Les annexes sont composées d'une liste des performances de poésie numérique que Jacques Donguy a réalisées, d'une liste de ses publications sur supports numériques (CD, CD-ROM, DVD, DVD-ROM), et d'une liste des expositions incluant la Poésie numérique organisées par Donguy en France et à l'étranger.
Jacques Donguy, critique d'art, poète, traducteur (d'Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la poésie numérique et sonore, en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l'ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés.
Jacques Donguy est l'éditeur, avec Sarah Cassenti et Jean-François Bory, de la revue Celebrity Cafe.