flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les modernologues – David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams, Farah Atassi
Marjolaine Lévy [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Histoire à l'essai & archives contemporaines [tous les titres]
Marjolaine Lévy Les modernologues David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams, Farah Atassi
paru en mai 2017
édition française
17 x 24 cm (broché)
144 pages (6 ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-94015-987-1
EAN : 9782940159871
en stock
 
Une analyse détaillée de l'œuvre de six artistes contemporains qui perpétuent l'héritage moderniste (David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams et Farah Atassi).
L'histoire du modernisme n'aura pas seulement occupé les historiens et les critiques, elle aura aussi été un objet d'investissement à part entière pour les créateurs actuels. C'est ce que montre cet ouvrage, le premier de Marjolaine Lévy. Elle y analyse dans le détail l'œuvre de six artistes pour lesquels le rapport au modernisme de la première moitié du xxe siècle est crucial. Ce faisant, leurs travaux sont aussi des interprétations historiques, fondées sur des approches plasticiennes, qui traitent la mémoire des formes par son invention aujourd'hui. Mies van der Rohe, Le Corbusier, Malevitch, Marcel Breuer, ces figures balisent l'univers de Farah Atassi, Martin Boyce, David Diao, Josiah McElheny, Simon Starling et Lucy Williams. Déplacements, réappropriations, mises à distance, célébrations, voilà quelques-uns des gestes par lesquels se négocie la présence, parfois spectrale, de ces références, mais aussi les rapports complexes, contradictoires, toujours pluriels et renouvelés, qu'elle encourage. Et si l'on a pu croire à la fin du modernisme, Les Modernologues montre que ce dernier ne cesse pas, aujourd'hui encore, de fournir des motifs à la création.
Marjolaine Lévy, historienne de l'art et commissaire d'exposition, enseigne l'histoire de l'art et du design graphique à l'EESAB – École européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes).