flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Volume ! n° 13-2 – Inna Jamaican Stylee
Volume ! – La revue des musiques populaires [tous les numéros]
  Volume ! Inna Jamaican Stylee
Dossier coordonné par Thomas Vendryes.
Textes de Christian Béthune, Giulia Bonacci, Carolyn Cooper, Brian d'Aquino, Julian Henriques & Leonardo Vidigal, Hubert Devonish & Byron Jones, Peter Manuel & Wayne Marshall, Herbie Miller & Roberto Moore, Emmanuel Parent, Jean-Christophe Sevin, Thomas Vendryes.
paru en avril 2017
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
238 pages (ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-913169-42-5
EAN : 9782913169425
en stock
 
Numéro consacré à l'étude des musiques jamaïcaines : neuf articles accompagnés d'un dossier de recensions d'ouvrages majeurs et récents, offrant une description et une analyse des principaux traits caractéristiques de ces musiques, des riddims aux sound systems, et des débats qui y sont liés, de la culture au slackness.
40 ans après le premier concert de Bob Marley en France, 35 ans après la première publication académique en français portant sur le reggae, Volume ! propose dans ce numéro un dossier consacré à l'étude des musiques jamaïcaines, en écho scientifique à l'exposition « Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays », qui se tient à la Philharmonie de Paris du 4 avril au 13 août 2017. Les neuf articles qui le composent, accompagnés d'un dossier de douze recensions d'ouvrages majeurs et récents, offrent une description et une analyse des principaux traits caractéristiques de ces musiques, des riddims aux sound systems, et des débats qui y sont liés, de la culture au slackness.
Inna Jamaican Stylee réunit les plus grands spécialistes du champ, dont 7 Jamaïcains et 12 autres chercheurs internationaux, et nous plonge dans les nombreux débats associés à ces musiques. Watch out Babylon!
Publié à l'occasion de l'exposition « Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays », Philharmonie de Paris, du 4 avril au 13 août 2017.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.