flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
La peinture comme modèle
Yve-Alain Bois [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Yve-Alain Bois La peinture comme modèle
Edité par Ginette Morel.
Traduit de l'anglais (américain) par Ginette Morel (titre original : Painting as Model, 1990, MIT Press).

Publié avec le Mamco.
paru en mai 2017
édition française
17 x 24 cm (broché)
448 pages (37 ill. coul. et 25 ill. n&b)
29.00 €
ISBN : 978-2-84066-950-0
EAN : 9782840669500
en stock
 
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une grande importance pour l'historiographie de l'art, traduit pour la première fois en français.
Publié aux États-Unis en 1990, La Peinture comme modèle est vite devenu une référence pour tous ceux qui veulent comprendre l'histoire du modernisme. Qu'il s'agisse des « totems de la modernité » (Picasso et Matisse) ou des maîtres de l'abstraction (Mondrian et le mouvement De Stijl, Strzemiński et Kobro, Newman, Ryman), la force plus que jamais actuelle de ces pages, nourries par une connaissance intime des œuvres et de la littérature qui leur est associée, est de proposer une approche formelle sans en passer par la doxa formaliste. À ce titre, nombre d'analyses publiées dans ce volume sont de véritables leçons de méthode pour les historiens de l'art et des outils indispensables à la compréhension de leur discipline. La pensée picturale s'y révèle un opérateur théorique, producteur de modèles.
Disponible pour la première fois en français, ce livre est donc aussi une réflexion en acte, une réponse à deux questions essentielles et conjointes : qu'est-ce que regarder ? comment écrire l'histoire ?
Yve-Alain Bois occupe la chaire d'histoire de l'art à l'Institute for Advanced Study de l'université de Princeton.