flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
M/2, Vevey – 1987-1991
JRP|Ringier [tous les titres] Hapax (poche) [tous les titres]
  M/2, Vevey 1987-1991
Edité par Julie Enckell Julliard.
Introduction de Julie Enckell Julliard.
paru en mai 2017
édition bilingue (français / anglais)
10,5 x 16,5 cm (broché)
96 pages (27 ill. coul. et 9 ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 978-3-03764-501-7
EAN : 9783037645017
en stock
 
Cette publication documente l'ensemble des activités de l'espace M/2, fondé à la fin des années 1980 à Vevey en Suisse : une expérience locale emblématique du modèle d'artist-run space.
De 1987 à 1991, M/2 a inventé, hors des principaux centres urbains suisses, un lieu d'exposition dynamique et stimulant, officiant à la fois comme un point de rencontres, un laboratoire d'idées et un espace de dialogue pour la génération émergente d'artistes. Sous ce nom, se réunit un collectif d'artistes et un lieu d'exposition fondés à Vevey en 1987 par Jean Crotti, Alain Huck, Robert Ireland, Jean-Luc Manz, Catherine Monney et Christian Messerli. Durant quatre années rythmées par une activité intense, le groupe présente trente-huit projets dans un appartement de 80 m2 mis à disposition par la ville, sis au troisième étage de la rue des Deux-Marchés. Affirmant vouloir « interpeller sans se réclamer du beau », les membres formulaient ainsi leurs objectifs :
« Organiser des expositions et des manifestations visant à l'expérimentation et la recherche dans le domaine des arts visuels. Susciter et renforcer l'intérêt du public veveysan et romand pour la création artistique contemporaine. Encourager le travail d'artistes actuels. »
Cet appartement a pour mission d'offrir un espace d'expérimentation pour de jeunes artistes. Il constituera rapidement une plateforme de discussion et un terrain d'échange unique en son genre pour les artistes de Suisse alémanique et de Suisse romande.
Y seront exposés des artistes comme Ian Anüll, John Armleder, Silvia Bächli, Francis Baudevin, Fabrice Gygi, Eric Hattan, Stephane Huitmere, Olivier Mosset, Ugo Rondinone, George Steinmann et Bernard Voïta.
Cette publication est éditée et introduite par la directrice du Musée Jenisch de Vevey, Julie Enckell Julliard.
Publié à l'occasion de l'exposition « Tout va bien – M/2 et Stéphan Landry », Musée Jenisch, Vevey, du 31 mars au 11 juin 2017.

Voir aussi Stéphan Landry – Tout va bien.