flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Un monsieur tout esquinté
Roland Topor [tous les titres]
United Dead Artists [tous les titres]
Dessins de Nicolas Topor & Roland Topor.
2017 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
14 x 20 cm
148 pages (ill.)
15.00 €
à paraître
 
Réédition d'un ouvrage de 1972 composé de dessins et de textes réalisés par Roland Topor en collaboration avec son fils, Nicolas, alors âgé de cinq ans.
Publié à l'occasion de l'exposition « Le monde selon Topor », Bibliothèque nationale de France, Paris, du 28 mars au 16 juillet 2017.
Roland Topor (1938-1997) est l'auteur d'une œuvre protéiforme mêlant dessin, peinture, théâtre, roman, cinéma et télévision. Un temps collaborateur du journal Hara-Kiri, il fonde en 1962 avec Fernando Arrabal et Alexandro Jodorowsky le mouvement actionniste Panique (en référence au dieu Pan). Affichiste prolifique (L'Empire de la passion, Le Tambour, La Faille), son talent fut souvent mis à l'honneur au cinéma, où il participa aux décors du Casanova de Fellini, ainsi qu'à Marquis, film biographique d'Henri Xhonneux consacré au Marquis de Sade. C'est avec le même Xhonneux que Topor crée le programme télévisé Téléchat, avec fort succès. En 1973, il obtient le prix spécial du jury à Cannes pour le film d'animation La Planète Sauvage, réalisé avec René Laloux. Roman Polanski adapta pour le cinéma son roman Le Locataire chimérique en 1976. Versé de littérature, dramaturge, nouvelliste et romancier, Topor reçu le prix des Deux Magots 1970 pour sa pièce-roman, Joko fête son anniversaire. Récipiendaire du Grand Prix de Ville de Paris en 1990, il fut admis Collège de 'Pataphysique à titre posthume.