flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
In the Museum 1 2 (3) – Regulators 1 2 n
Mathis Gasser [tous les titres]
Centre d'édition contemporaine [tous les titres]
Mathis Gasser In the Museum 1 2 (3) Regulators 1 2 n
Conception graphique : Mathis Gasser et Niels Wehrspann, Lausanne.
paru en mars 2017
17 x 22,8 cm (broché)
576 pages (448 ill. coul. et 128 ill. n&b)
40.00 €
ISBN : 978-2-839919791
EAN : 9782839919791
en stock
 
Livre d'artiste présentant deux corpus d'œuvres élaborés à partir d'archives puisées dans l'histoire de l'art, la pop culture et l'actualité. Le résultat est une combinaison explosive d'images, un musée personnel ouvrant vers un univers rétro-futuriste en prise avec les nouveaux troubles financiers, écologiques, religieux et politiques.
« Mathis Gasser puise et entrecroise des milliers d'images issues de ses archives personnelles, patiemment collectionnées et triées, des références trouvées autant dans l'art, l'architecture, le cinéma, la BD, la SF, les magazines, que l'actualité. Dans cette pratique du collage très élaborée, des milliers de signes s'entrechoquent et se démultiplient en combinaisons explosives, en effet miroir ou gigogne, diffractées par l'immatérialité du numérique et l'invasion de l'information. L'impact recherché par Gasser au travers de ce corpus d'images réappropriées, réassociées, souvent retravaillées au dessin et à la peinture, prises dans un turnover soutenu et invasif, oscille entre une vision nihiliste et une interrogation sur les limites d'un monde miné par la tentation des archaïsmes, la résurgence de peurs primitives, les délires sectaires, les théories du complot, et les extravagances hyper technologiques, futuristes et prophétiques. […]
Dans In the Museum 1 /2 (3), le musée est appréhendé comme une plateforme en constant dialogue entre des objets morts, les œuvres d'art et le flux de la vie. Gasser apparente les œuvres à des morts-vivants, à la fois objets et êtres vivants, des objets pré-technologiques, comme la peinture, manipulés par l'information, les nouvelles technologies et le monde virtuel. Des œuvres maintenues en vie artificiellement par le discours historique, la pédagogie et la communication. Mathis Gasser imagine son propre musée comme une projection rétro-futuriste et prémonitoire, traversée par des ondes électromagnétiques ou des zombies, parcourue par une tension sous-jacente et les symptômes d'un chaos à venir. […]
La deuxième série, plus récente, reproduite également dans ce livre, forme le deuxième chapitre, Regulators 1 / 2 (n). Ce titre générique, Regulators, marque un lien plus franc vers le monde extérieur, son état, son actualité, son développement. Gasser l'envisage toujours d'une manière aussi fictionnelle, futuriste ou rétro-futuriste, mais également comme un univers plus en phase avec notre réalité : non-régulé, sujet aux multiples dérives et catastrophes (climatiques, écologiques), aux crises économiques (crashes boursiers, économie-casino, trading à haute fréquence), aux épidémies et au terrorisme. »
Edition limitée à 300 exemplaires.
Né en 1984 à Zurich, Mathis Gasser vit et travaille à Londres.