flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Synopsis – Edition de tête
Sarkis [tous les titres]
Jannink [tous les titres] L'art en écrit [tous les titres]
 Sarkis Synopsis Edition de tête
paru en 2007
édition française
12,5 x 21 cm (broché, sous jaquette)
48 pages (ill. bichromie) + œuvre insérée
300.00 €
en stock
 
40 scénarios de films, explicitant les rapports entre l'œuvre picturale de Sarkis, le cinéma et la musique, accompagnés d'une sérigraphie numérotée, signée et réhaussée à l'aquarelle par une empreinte de doigt.
L'œuvre de Sarkis, faite de peintures, collages, aquarelles, sculptures puis d'objets détournés et d'installations comporte également un volet important : la réalisation de films. Dans Synopsis, il décrit les scénarios de 40 films, réalisés dans l'atelier de Calder à Saché ou dans son propre atelier de Villejuif. Pour la plupart d'une durée de 1 à 6 minutes, certains sont devenus la prolongation de ses aquarelles, discipline artistique qui ne cessent de le fasciner. « Au fond c'est la même chose, mes films remplacent les aquarelles... ». Sarkis aborde aussi son rapport à la musique.
Edition limitée à 288 exemplaires signés par l'artiste et numérotés.

Egalement disponible en édition courante.
Sarkis, né à Istanbul en 1938, est d'origine arménienne. Il s'installe à Paris en 1964 où il est proche de la Figuration narrative puis découvre Beuys et l'Art conceptuel. Commence alors un riche parcours d'expositions entre galeries et musées qui lui permet de théâtraliser les espaces occupés, de « réactiver » régulièrement les installations, et d'inviter d'autres artistes autour de lui. En 2007, il a exposé au Musée Bourdelle puis au Musée du Louvre et au Centre Pompidou en 2008.