flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
News from Nowhere
Xavier Antin [tous les titres]
Galerie Crèvecœur [tous les titres]
Xavier Antin News from Nowhere
Texte de Yoann Gourmel, entretien avec Xavier Antin par Alex Balgiu.
paru en avril 2017
édition bilingue (français / anglais)
24 x 34 cm (broché)
72 pages (ill.)
20.00 €
ISBN : 978-2-95413-693-6
EAN : 9782954136936
en stock
 
Ce catalogue documente deux expositions de Xavier Antin prenant comme point de départ la figure de William Morris et sa nouvelle d'anticipation News from Nowhere. Se réappropriant la pensée de l'initiateur du mouvement Arts & Crafts, l'artiste français propose une réflexion sur le langage et les mutations de l'artisanat et du design.
Cet ouvrage documente deux expositions de Xavier Antin « News from Nowhere », à la MABA, Nogent-sur-Marne et « An Epoch of Rest » en 2014 à l'isdaT, Toulouse en 2015, dans lesquelles, prenant comme point de départ la figure de William Morris et sa nouvelle d'anticipation News from Nowhere, Xavier Antin, se réapproprie et repense l'héritage d'ornemaniste, d'éditeur, d'utopiste et de proto-penseur du design du polymathe anglais qui fut avec John Ruskin, l'initiateur du mouvement Arts & Crafts.
Né en Angleterre, ce mouvement faisait écho aux préoccupations de la fin de l'époque victorienne marquée par de profondes mutations industrielles et techniques et se traduisait par une volonté de retourner à des techniques traditionnelles et à des valeurs de travail, de savoir-faire, par des créations s'inspirant au plus près de la nature. Il s'agissait également de mettre l'art au centre de l'univers domestique et d'en retravailler les objets usuels, formalisant ainsi les premiers principes du design.
Dans l'exposition « News from Nowhere », Xavier Antin revient sur les conditions de production actuelles et les interroge au regard de ce texte. S'il en reprend les fondements de départ, il s'en distingue néanmoins par les modes de production utilisés qui s'éloignent de « l'artisanat » au profit de l'utilisation d'un matériel ultra-perfectionné et innovant mais « bricolé » et retravaillé par l'artiste pour induire de nouvelles possibilités d'utilisation contrecarrant tant la performance attendue que la finalité de ces machines.
L'exposition « An epoch of rest » prend la forme d'un atelier de fabrication de tapisseries au repos. Le processus artisanal s'y déploie comme une syntaxe, mêlant intimement gestes manuels et outils de reproduction numérique dévoyés, trace de l'expérience et fiction, chose imprimée et image virtuelle. Elle fait ainsi étrangement résonner les questionnements contemporains relatifs aux développements technologiques de nos sociétés post-industrielles avec le roman d'anticipation et la pensée de William Morris, encrée dans un XIXe siècle qui voit alors naître le capitalisme industriel.
L'ouvrage contient une documentation photographique des deux expositions, un essai de Yoann Gourmel et un entretien entre Xavier Antin et Alex Balgiu.
Publié suite aux expositions de Xavier Antin « News from Nowhere », MABA – Maison d'Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, du 4 septembre au 19 octobre 2014, et « An Epoch of Rest », isdaT – Institut supérieur des arts de Toulouse, du 7 au 29 novembre 2014.
Xavier Antin (né en 1981, vit et travaille à Paris) est un artiste français. Venu du graphisme, il propose un travail qui s'articule le plus souvent autour de la question de l'image imprimée et de l'édition.