flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
D’entre les morts (+ CD)
Guillaume Belhomme / Daniel Menche [tous les titres]
Lenka lente [tous les titres]
 Guillaume Belhomme / Daniel Menche D’entre les morts (+ CD)
Mastering : Andrew Liles.
paru en février 2017
édition française
10 x 15,5 cm (broché)
78 pages + mini CD
9.00 €
ISBN : 979-10-94601-13-6
EAN : 9791094601136
en stock
 
Les mots qui consituent D'entre les morts de Guillaume Belhomme ont inspiré au musicien américain Daniel Menche une composition éponyme de vingt minutes (mastering par Andrew Liles) jouant avec les sonorités d'éléments thématiques issus du texte de l'écrivain français : le mouvement d'un train, le bruit du verre, la couleur du sang....
« Je ne sais rien des gens qui m'entourent. J'imagine qu'ils ne me veulent pas de mal, mais ce n'est pas réciproque. Chaque soubresaut du train qui nous transporte agite leurs corps flasques : le même mouvement pour tous. Ils ne me veulent pas de mal, bien. S'ils sont déjà agglutinés, ce mouvement partagé les rapproche encore, et ils s'en trouvent heureux. Bientôt – quand même, c'est déjà le terminus – me voilà isolé au fond de la voiture. Eux sont désormais à distance et me font face. Un paquet de chair informe, un amas grouillant d'organes dépareillés : ils semblent vouloir entrer en contact. C'est comme une plainte, à plusieurs voix, mais qui chercherait à me rassurer. »
Guillaume Belhomme (né en 1976 à Nantes, vit et travaille à Paris) est écrivain et musicien. Ancien collaborateur des Inrockuptibles, de Jazz Hot et de Mouvement, rédacteur en chef du site internet Le son du grisli (grisli.canalblog.com), il est notamment l'auteur d'une anthologie de jazz en deux volumes (Giant Steps / Way Ahead, Le Mot et le Reste).
Guillaume Belhomme dirige les éditions Lenka lente.

Musicien américain, Daniel Menche (né en 1969 à Portland, Oregon) est l'auteur d'une impressionnante discographie élaborée en solo ou en collaboration avec Kiyoshi Mizutani, KK Null, Kevin Drumm, Zbigniew Karkowski ou encore Mamiffer.

Voir aussi Guillaume Belhomme ; Guillaume Belhomme & Guillaume Tarche ; Guillaume Belhomme / Michael Esposito ; Guillaume Belhomme / Daunik Lazro.