flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Peter Campus [tous les titres]
Anarchive [tous les titres]
Peter Campus <!---->
Textes de Peter Campus, Marta Gili, Anne-Marie Duguet, Chris Meigh-Andrews, Jacinto Lageira, David A. Ross, entretien avec Peter Campus par Mathilde Roman.
paru en février 2017
édition bilingue (français / anglais)
23 x 31 cm (coffret, livres brochés)
252 + 64 + 120 pages (ill. coul. et n&b)
45.00 €
ISBN : 978-2-9518132-4-3
EAN : 9782951813243
en stock
 
Coffret de trois livres consacré à l'œuvre de Peter Campus, l'un des plus importants pionniers de l'art vidéo (catalogue de la première exposition monographique de l'artiste en France, au Jeu de Paume, en 2017 ; fac-similé d'un catalogue d'exposition épuisé de 1974 ; livre en réalité augmenté comprenant l'ensemble de son travail depuis 1971).
La publication se compose de trois volumes :

Le catalogue de l'exposition au Jeu de Paume « Peter Campus – Video ergo sum ». Il comprend une préface de Marta Gili, des textes d'Anne-Marie Duguet, Chris Meigh-Andrews, Jacinto Lageira et un entretien avec Peter Campus par Mathilde Roman. Avec de nombreuses photographies d'œuvres et des dessins préparatoires, la biographie de l'artiste, les listes des œuvres et des expositions personnelles et collectives, ansi qu'une importante bibliographie. 252 pages.

La reproduction du catalogue de l'exposition « Peter Campus – Closed-circuit video » à l'Everson Museum of Art, Syracuse, dans l'Etat de New York en 1974. Un catalogue aujourd'hui épuisé qui comprend un texte de référence « La vidéo comme fonction de réalité », sept dessins de l'artiste pour les toutes premières installations en circuit fermé, et un essai de David A. Ross, commissaire de l'exposition. 64 pages.

Un livre augmenté. Ce 7e titre de la collection « Anarchive » associe un livre comprenant les écrits de Peter Campus avec une base de données numérique permettant d'explorer l'ensemble de son travail depuis 1971, ses vidéos, ses installations vidéo en circuit fermé et ses photos via une application de réalité augmentée. 120 pages.
Configuration minimale requise : systèmes iOS et Android.

Publié à l'occasion de l'exposition « Peter Campus – Video ergo sum », Jeu de Paume, Paris, du 14 février au 28 mai 2017.
L'artiste américain Peter Campus (né en 1937 à New York) compte parmi les pionniers de la vidéo les plus influents aux côtés de Bruce Nauman, Nam June Paik, Joan Jonas, Vito Acconci ou Bill Viola, assistant de sa première grande exposition à l'Everson Museum of Art de Syracuse (État de New York) en 1974. Tout au long de sa carrière, Peter Campus a réalisé des vidéos, des installations, et un grand nombre de photographies. Dans ses œuvres vidéo récentes, il fait usage des techniques numériques pour travailler l'image pixel par pixel à la manière d'un peintre. C'est avec une caméra de très haute définition qu'il poursuit ses expérimentations actuelles. Aujourd'hui, nombre de ses œuvres font partie des collections de grands musées d'art contemporain dans le monde.