les presses du réel

La chose la plus étrangère au mondeAnalyse critique du Butō de Hijikata Tatsumi

La chose la plus étrangère au monde Kurihara Nanako - La chose la plus étrangère au monde
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.
Hijikata Tatsumi (1928-1986) créateur de l'ankoku butō (danse des ténèbres) à l'aube des années 1960 au Japon, révolutionna la notion même de danse moderne, imposant un univers fantasmatique et transgressif, renversant toute notion d'harmonie ou de beauté chorégraphique. Artiste visionnaire, il accouche d'un corps humain difforme, souffrant, orgiaque et impie, d'une obscénité inacceptable dans une société en pleine normalisation consumériste.
Son style puise à des sources hétéroclites, mêlant onirismes traumatiques de son enfance rurale et mondes artistiques hérétiques qu'il phagocyte et régurgite en une version érotique et grotesque inimaginable avant lui. Kurihara Nanako présente ce poète de la chair, son univers fascinant, avec clarté et rigueur, se basant sur une expérience de terrain et une analyse minutieuse des sources, sans parti pris ni interprétation littéraire. Au-delà des mythes et légendes qui entourent désormais le butō, Kurihara donne accès à la synthèse du génie de Hijikata et montre les implications éthiques, esthétiques et politiques de ses méthodes et de son art dans le Japon de son époque. Une lecture indispensable à une approche claire, démystifiée de l'univers butō et de cet artiste unique qui donna naissance à d'innombrables suivants.
Cet ouvrage est la première publication et traduction d'une thèse de doctorat soutenue par Kurihara Nanako à l'université de New-York en 1996.

« La publication la même année de deux ouvrages sur Hijikata Tatsumi témoigne de l'actualité du butō et plus largement du Japon. La collection de Bruno Fernandès permet de découvrir ou de redécouvrir les avant-gardes japonaises du xxe siècle, souvent méconnues en France. Si l'essai de Kurihara Nanako offre un point de vue sensible, kinesthésique, proche des études chorégraphiques, celui d'Uno Kuniichi adopte un angle philosophique où l'accent porte sur l'articulation entre danse et langage. Grâce à leur vécu et leur imprégnation directe, dans le studio de danse ou à travers leur rencontre avec Hijikata, les deux auteurs offrent des témoignages précieux qui permettent de retraverser avec recul les années créatives du chorégraphe, souvent mystifiées. »
Maëva Lamolière, Ebisu - Études japonaises
Kurihara Nanako (栗原奈名子) est chercheuse indépendante, diplômée en sciences politiques de l'université de Waseda et docteur en Performance Studies de l'université de New-York. Elle a traduit en anglais de nombreux textes de Hijikata Tatsumi dont des extraits importants de son œuvre majeure, Yameru Maihime (Danseuse débile). Elle a étudié et pratiqué le butō à l'Asubesuto-kan de Hijikata sous la direction de Ashikawa Yōko. Kurihara Nanako est également documentariste et productrice. Ses films Ripples of Change, sur les mouvements de femmes dans le Japon des années 1970 et Grandpa from Brazil, sur les immigrants japonais du Brésil, ont reçu une audience internationale. Elle réside désormais à Kyōto.
Traduit de l'anglais (américain) par Bruno Fernandès.
Titre original : The most remote thing in the universe: critical analysis of Hijikata Tatsumi's Butoh dance (thèse de doctorat – New York University, 1996).
 
paru en mars 2017
édition française
17 x 23 cm (broché)
264 pages (ill. n&b)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-84066-810-7
EAN : 9782840668107
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
 
dossier de presse
La chose la plus étrangère au monde La chose la plus étrangère au monde La chose la plus étrangère au monde La chose la plus étrangère au monde La chose la plus étrangère au monde La chose la plus étrangère au monde La chose la plus étrangère au monde La chose la plus étrangère au monde La chose la plus étrangère au monde La chose la plus étrangère au monde


 haut de page