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La lettre volée
Vincent Pécoil [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Catalogues & ouvrages collectifs [tous les titres]
Vincent Pécoil La lettre volée
Textes de Louis Ucciani et Vincent Pécoil.
paru en 2004
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 17cm (broché)
96 pages (ill. en coul.)
14.00 € 7.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-84066-136-8
EAN : 9782840661368
en stock
 
Un catalogue d'« abstractions trouvées ».
La lettre volée est une exposition qui s'est tenue au Frac Franche-Comté/Musée de Dole d'octobre à décembre 2004, rassemblant un certain nombre d'« abstractions trouvées », autrement dit des tableaux, photographies ou sculptures abstraites dont la forme et/ou le motif sont en fait repris d'objets "réels". Comme les travaux inclus dans l'exposition ont tous en commun d'être des œuvres abstraites et simultanément de trouver leur origine (forme, motif, composition...) dans des objets ou des images préexistantes, il s'agit donc d'une exposition d'art "concret", avec toute l'équivocité que peut revêtir cette expression.
Le titre de l'exposition est lui-même emprunté à celui de la nouvelle d'Edgar Allan Poe, La lettre volée. Dans la nouvelle en question, tout le monde est à la recherche de quelque chose qui est en fait exposé au vu de tous.
Au-delà du simple prétexte permettant de réunir des artistes de toutes générations et de différents pays, et du plaisir que chacun peut prendre à l'expérience d'œuvres exceptionnelles, l'exposition entend être l'occasion d'une réflexion en acte (i.e., en formes autant qu'en mots) sur les changements intervenus dans l'appréhension d'un certain nombre de problèmes et de notions centrales dans l'art de ces dernières décennies, comme l'appropriation, l'opposition abstraction/figuration et, implicitement, la distinction entre art et communication (qu'elle soit d'entreprise ou d'autre chose).
Cette exposition se veut le lieu — certainement pas unique — d'un travail qui, plutôt que de repolitiser le contenu de l'art, comme les dernières éditions des grandes manifestations artistiques internationales ont tenté de le faire, chercherait à sa manière à « repolitiser la vieille question de la forme », comme disait Serge Daney à propos du travail entrepris aux Cahiers du Cinéma à partir des années 60.
Loin de vouloir réanimer le formalisme pour lui-même, l'exposition proposée par le FRAC et le Centre d'Art Mobile serait l'une des manifestations tangibles, et retorse, de cette conviction selon laquelle « la figuration radicale, c'est bien aujourd'hui l'objet trouvé et/ou choisi, et une abstraction un peu poussée de la peinture "en bâtiment". » (Olivier Mosset à propos de Jessica Stockholder, 1993).

Ce catalogue documente le travail de chaque artiste et comporte un essai d'introduction générale.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par le Frac Franche-Comté & le Centre d’Art Mobile au FRAC Franche-Comté / Musée de Dole, du 1er Octobre au 19 Décembre 2004, avec John Armleder, Richard Artschwager, Francis Baudevin, Damien Béguet, Maurizio Cattelan, Delphine Coindet, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Sylvie Fanchon, Sylvie Fleury, Christian Freudenberger, General Idea, Wayne Gonzales, Anne Marie Jugnet et Alain Clairet, Mike Kelley, Stéphane Kropf, Bertrand Lavier, Sherrie Levine, Jean-Luc Manz, Allan McCollum, Sarah Morris, Olivier Mosset, Olaf Nicolai, Carl Ostendarp, Hugo Pernet, Daniel Pflumm, John Tremblay, Daan van Golden, Kelley Walker, Lawrence Weiner, Lars Wolter, Heimo Zobernig.
Critique d'art, enseignant, commissaire d'exposition (« À moitié carré à moitié fou » à la Villa Arson, « The Freak Show » au MAC de Lyon...), galeriste (Triple V, Paris), Vincent Pécoil (né en 1971) collabore à différents magazines, dont Frog, 20/27, Trouble, Art Monthly, Contemporary, Flash Art, Parkett, Tate Etc. Il est l'éditeur du recueil Prières américaines (Les presses du réel).