flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Through the Windows
David Hominal [tous les titres]
Centre d'édition contemporaine [tous les titres]
David Hominal Through the Windows
Photographies de David Hominal.

Conception graphique : Niels Wehrspann et David Hominal.
paru en 2013
édition française (textes en français et en anglais)
28 x 21 cm (broché)
164 pages (ill. coul.)
40.00 €
ISBN : 978-2-9701174-4-5
EAN : 9782970117445
en stock
 
52 notes sur papier documentant le quotidien de l'artiste à Berlin entre 2010 et 2012, accompagnées de plusieurs reproductions de peintures, sculptures, collages, dessins et sérigraphies.
Les productions publiées dans cet ouvrage sont liées au séjour de l'artiste à Berlin et à son déplacement à Belgrade. Devant quitter précipitamment son atelier de Berlin, David Hominal photographie tous les murs de cet atelier qu'il gardera comme un souvenir de travail, comme des notes et des collages pour des œuvres en devenir. L'édition réalisée et produite par le CEC, une publication imprimée en numérique, est composée à la fois d'images de ses murs berlinois, de croquis, dessins, collages, projets, images trouvées, un ensemble de notes qui nourrit son travail de peinture, d'objets et d'installation. Cette publication réunit également les reproductions de « tickets ou notes de bar », ainsi que plusieurs ensembles de peintures. Ces « notes de bar » sont en réalité de simples tickets de consommation, qui constituent comme un précieux carnet de notes, pleines de rencontres, de conversations, d'échanges de souvenirs et d'informations. Elles représentent à la fois le souvenir de ses nuits berlinoises et ses réflexions personnelles, intellectuelles, mais aussi ses références littéraires et artistiques. Ces annotations, cette multitude de petits dessins forment la trace de sa vie à Berlin, de ses rencontres dans les bars de son quartier : artistes, immigrés, travailleurs, alternatifs, créatifs, une population interlope rencontrée pendant des mois. Plus de 52 notes sur papier, les images des murs de son atelier berlinois (2010-2012) qu'il considère aussi comme des notes de travail et plusieurs reproductions de peintures tirées des séries Through the Windows (2009), 320 x 200 cm Part I et II, Nature Morte in Front of the Window I-IV (2011), WINDOWS & ANANAS I-V (2011), Ni le soleil ni la mort… (2011), From Desmond (2012), Cigarette paper & gouache (2012), Leonardo da Vinci & Chocolate Paper (2012), ONION & BREAD and REPRESSION (2012)…, sontt réunies, mises en page et montées dans la nouvelle publication, Through the Windows.
Edition limitée à 270 exemplaires.

Publié suite à l'exposition éponyme, Centre d'édition contemporaine, Genève, du 7 juin au 19 octobre 2013.
Travaillant principalement la peinture en série, David Hominal (né en 1976 à Evian, vit et travaille à Berlin) explore également la sculpture, le dessin, la vidéo, l'impression, la performance et l'installation. Polymorphe, son œuvre est le fait d'un rapport exacerbé au monde. Il est le lieu d'interférences des images tirées de sources tant personnelles qu'ordinaires, mais aussi des disciplines telles que la danse, la musique et les arts visuels. Ses estampes et multiples forment la périphérie de cette orchestration du réel.