flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Trois films photographiés – A Change of Speed, a Change of Style, a Change of Scene – After Birds – Screen O Scope
Philippe Decrauzat [tous les titres]
Centre d'édition contemporaine [tous les titres]
Philippe Decrauzat Trois films photographiés A Change of Speed, a Change of Style, a Change of Scene – After Birds – Screen O Scope
Conception graphique : Schönherwehrs, Genève.
paru en 2011
sans texte
18,1 x 24,8 cm (relié)
288 pages (1 ill. coul. et 143 ill. n&b)
70.00 €
ISBN : 978-2-9701174-2-1
EAN : 9782970117421
en stock
 
Elaboré à partir de photographies de films projetés, ce livre d'artiste – dont chaque exemplaire a été composé de façon unique et aléatoire – propose une expérience d'excitation rétinienne en écho aux syncopes optiques et aux effets stroboscopiques de la pellicule.
Loin d'être figées par l'imprimé, les images qui constituent le livre Trois films photographiés – A Change of Speed, a Change of Style, a Change of Scene – After Birds – Screen O Scope, issues des photographies de projections de ces trois films, ont été triées, retenues ou rejetées, mélangées pour être remontées en 18 cahiers de 16 pages pour former un livre de 288 pages. Ces 18 cahiers seront à leur tour redistribués dans chacun des 400 livres selon un système de répartition aléatoire. Chaque livre proposera un montage particulier et unique, un autre rythme de page en page, de cahier en cahier, des plages plus calmes à des ruptures plus franches, de paysages noirs à des spots de lumière blanche, de fort contrastes à des ciels gris, comme autant de partitions et d'histoires sous-jacentes.
Edition limitée à 400 exemplaires numérotés.

Publié suite à l'exposition de Philippe Decrauzat « NYSTAGMUS », Centre d'édition contemporaine, Genève, du 23 septembre au 20 novembre 2011.
Philippe Decrauzat (né en 1974 à Lausanne, où il vit et travaille) utilise une variété de médias pour son œuvre – peinture murale, toiles mises en forme, objets, installations, œuvres sur papier. Il élabore, dans ses coloris volontairement limités et plats, des compositions géométriques complexes. Sa pratique abstraite se situe dans la lignée de l'Op Art des années 1960, mais à travers la fascination de l'artiste pour les formes optiques se trouve un intérêt pour le graphisme, le cinéma, l'architecture, et même la littérature.

Voir aussi Mathieu Copeland & Philippe Decrauzat.