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Be Polite
Gordon Bennett [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Gordon Bennett Be Polite
Edité par Aileen Burns et Johan Lundh.
Textes de Helen Hughes, Ian McLean, Julie Nagam.

Conception graphique : Žiga Testen.
paru en janvier 2017
édition anglaise
15 x 24 cm (relié)
186 pages (45 ill. coul. et 15 ill. n&b)
22.00 €
ISBN : 978-3-95679-214-4
EAN : 9783956792144
en stock
 
Catalogue proposant une sélection de dessins, de peintures à l'acrylique et à la gouache, d'aquarelles, de poésies et d'essais, pour la plupart inédits, réalisés entre le début des années 1990 et les années 2000 : un hommage posthume à Gordon Bennett, que des textes de Helen Hughes, Ian McLean et Julie Nagam permettent de (re-)découvrir.
Gordon Bennett (1955-2014) est l'une des figures les plus importantes de l'art contemporain australien. Artiste engagé, il est reconnu pour sa lecture critique de l'expérience post-coloniale, plus particulièrement en Australie, questionnant les catégorisations raciales et les stéréotypes. Bennett adoptera à différentes occasions le pseudonyme de « John Citizen », jouant ainsi avec la rhétorique de l'identité et refusant une quelconque catégorisation.
Durant sa carrière, Gordon Bennett aura fait l'objet de nombreuses expositions personnelles : « Outsider / Insider: The Art of Gordon Bennett », The Aboriginal Art Museum (AAMU), Utrecht, Pays-Bas, 2012 ; « Gordon Bennett: a survey », National Gallery of Victoria, Melbourne, Queensland Art Gallery, Brisbane et Art Gallery of Western Australia, Perth en 2007 ; « The Expiation of Guilt », Museum of Archaelogy and Anthropology, University of Cambridge, Royaume Uni, 2007; « History and Memory in the Art of Gordon Bennett », Brisbane City Gallery, Ikon Gallery, Birmingham, Royaume Uni ; Arnolfini, Bristol, Royaume Uni ; Henie Onstad Kunstsenter, Norvège, 1999.
Il a également participé à différentes expositions collectives, biennales et festivals : Berlin Biennale, Berlin, 2014 ; Documenta 13, Cassel, Allemagne, 2012; « Afterglow: Performance Art and Photography », Monash Gallery of Art, Melbourne, 2010 ; « Cubism and Australian Art », Heide Museum of Modern Art, Melbourne, 2009 ; « Avoiding Myth and Message: Australian Artists and the Literary World », Museum of Contemporary Art, Sydney, 2009 ; 16e Biennale de Sydney : « Revolutions-forms that turn », Sydney, 2008 ; « Three Colours: Gordon Bennett and Peter Robinson », Heide Museum of Modern Art, Melbourne, 2004; 12e Biennale de Sydney, Museum of Contemporary Art, Sydney, 2000 ; la 3e Triennale Asie-Pacifique d'art contemporain, Queensland Art Gallery, Brisbane, 1999 ; « Art-Worlds in Dialogue », Ludwig Museum, Cologne, Allemagne , 1999 ; « In Place (Out of Time): Contemporary Art in Australia », Museum of Modern Art, Oxford, Royaume Uni, 1997; « TransCulture », Palazzo Giustinian Lolin, Biennale de Venise, Italie, 1995 ; « Aratjara: Art of the First Australians », Kunstsammlung Nordrhein Westfalen, Allemagne, Hayward Gallery, London, Royaume Uni, 1993; 9e Biennale de Sydney: « The Boundary Rider », Art Gallery of New South Wales, Sydney, 1992, et « Paraculture », Artists' Space, New York, USA, 1990.
Gordon Bennett a reçu de nombreux prix, parmi lesquels la Moët et Chandon Australia Art Fellowship, 1991 ; la MacGeorge Fellowship, University of Melbourne, 1993 ; Creative Arts Fellow, Australian National University, Canberra, 1996, et le John McCaughey Memorial Art Prize, National Gallery of Victoria, Melbourne, 1997. Sa première monographie, The History and Memory of Gordon Bennett, éditée par Ian McLean, a été publiée en 1997.