flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Gabriel Tarde – Underground (Fragments of Future Histories)
Liam Gillick [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Écrits d'artistes [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Liam Gillick Gabriel Tarde Underground (Fragments of Future Histories)
Conception graphique par Liam Gillick.
Préface de Maurizio Lazzarato.

Coproduit avec MFC-Michèle Didier.
paru en 2004
édition anglaise
20 x 14 cm (broché)
104 pages
25.00 €
ISBN : 978-2-84066-134-4
EAN : 9782840661344
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Script du film réalisé par Liam Gillick en 2004, mise à jour de la version de 1904 de Fragments d'histoire future de Gabriel Tarde (1896).
« To produce is a passion, to consume is only a taste.»
« The mental space left by the reduction of our needs is taken up by those talents – artistic, poetic and scientific – which multiply and take deep root. They become the true needs of society. They spring from a necessity to produce and not from a necessity to consume. »
Gabriel Tarde
Edition limitée à 500 exemplaires.

L'édition électronique du livre original de Gabriel Tarde est téléchargeable librement sur le site de la bibliothèque numérique Les classiques des sciences sociales
(classiques.uqac.ca/classiques/tarde_gabriel/fragment_histoire_future/fragment.html).
Liam Gillick (né en 1964) est un artiste et auteur anglais basé à New York, apparu sur la scène britannique au début des années 90, et remarqué à la fois pour le vocabulaire post-conceptuel utilisé dans ses sculptures, installations et travaux autour du language, et pour ses écrits théoriques et sa réflexion critique sur les pratiques curatoriales.
Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales, de la Documenta X, et a été nominé pour plusieurs prix (dont le Turner Prize en 2002). La Whitechapel, la Tate Britain et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré une exposition personnelle. Il enseigne depuis plusieurs années à l’université de Columbia à New York.