flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Direct Drive
Kelley Walker [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Kelley Walker Direct Drive
Edité par Jeffrey Uslip.
Introduction de Jeffrey Uslip.
Textes de Christophe Cherix, Anne Pontégnie, Suzanne Hudson.

Conception graphique : NORM, Zurich.
paru en janvier 2017
édition anglaise
20,4 x 27,2 cm (relié, sous jaquette)
160 pages (90 ill. coul.)
35.00 €
ISBN : 978-3-03764-495-9
EAN : 9783037644959
en stock
 
Nouvelle monographie, rassemblant plusieurs séries emblématiques de l'artiste ainsi que ses travaux les plus récents, avec des textes de Christophe Cherix, Anne Pontégnie et Suzanne Hudson.
Depuis le début des années 2000, Kelley Walker développe une pratique de subversion touchant aux signifiants culturels et sociopolitiques omniprésents dans l'espace social. S'inspirant des stratégies publicitaires, son travail interroge la façon dont une seule image peut voir son contexte et sa signification modifiés, comment toute personne ou chose peuvent être réinventés. Puisant dans l'héritage de Andy Warhol, Jackson Pollock et Sigmar Polke, les œuvres de Kelley Walker associent techniques d'impression traditionnelles et nouvelles technologies, engendrant la création d'un nouvel espace d'expression picturale à l'ère numérique.
Cette nouvelle monographie présente plusieurs séries de l'artiste (« Black Star Press », « Brick Paintings », « Recycling Signs », « Schema »…) ainsi que ses travaux les plus récents. Edité et introduit par le commissaire de l'exposition de Walker au Contemporary Art Museum St. Louis (automne 2016), Jeffrey Uslip, l'ouvrage regroupe des textes inédits de Christophe Cherix, directeur de la collection d'estampes du MoMA de New York, Anne Pontégnie, co-directrice du Consortium à Dijon et Suzanne Hudson, professeure à l'université de Southern California.
Publié suite à l'exposition « Direct Drive », Contemporary Art Museum St. Louis, du 5 août au 31 décembre 2016.
Né en 1969 à Colombus, Géorgie, Kelley Walker vit et travaille à New York. Son travail – des imprimés grand format, réalisés à l'aide de traitements numériques, de sérigraphies et de techniques de collage, incluant également des références à la peinture abstraite – oppose une résistance active et critique aux formes posées par la diffusion de l'art aujourd'hui (et par la communication en général), en s'appropriant différentes images de la culture contemporaine dont le caractère iconique est accentué pour en bouleverser la banalité et en retrouver l'efficacité.
Kelley Walker collabore avec Wade Guyton, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.

Voir aussi Wade Guyton & Kelley Walker.