flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Volume ! n° 13-1 – La scène punk en France – 1976-2016
Volume ! – La revue des musiques populaires [tous les numéros]
  Volume ! La scène punk en France – 1976-2016
Dossier coordonné par Luc Robène et Solveig Serre.
Textes de François Guillemot, Simon Le Roulley, Philippe Liotard, Thomas Loué, Alexandre Marchant, Christophe Massé, Christophe Pécout, David Puaud, Luc Robène, Pierre Raboud, Marie Roué, Solveig Serre, Hervé Zénouda.
paru en décembre 2016
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
208 pages (ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-913169-41-8
EAN : 9782913169418
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Regard croisé sur quarante ans de scène punk en France.
Le dynamisme des études sur le punk n'a que très faiblement touché la France, alors même que dans un grand nombre de pays a été produit, plus ou moins récemment, un travail scientifique considérable qui démontre ce que le punk a pu apporter aux sociétés contemporaines du point de vue historique et social. Tirant partie des possibilités offertes par le prisme d'analyse qu'est la notion de scène, ce dossier, divisé en quatre grandes parties (Émergence de la scène punk en France / Groupes et trajectoires / Le corps punk et sa vulnérabilité / Héritage et mémoire) auquel viennent s'ajouter deux témoignages, offre un premier regard croisé sur une scène encore assez largement méconnue et faiblement investie de reconnaissance dans le champ académique.
Le numéro, dans lequel la question de la réflexivité et du positionnement dedans / dehors apparaît comme centrale, contient un texte inédit de François Guillemot, ex-chanteur de Bérurier Noir (aujourd'hui ingénieur de recherche au CNRS), qui analyse l'histoire de son groupe, et un texte de l'ancien batteur de Stinky Toys Hervé Zénouda (aujourd'hui maître de conférences en arts plastiques) qui propose une cartographie de la scène punk parisienne balbutiante circa 1975.
Publié à l'occasion du Colloque international et interdisciplinaire « La scène punk en France (1976-2016) : quarante ans d'histoire » organisé par le CESR (Université François Rabelais / CNRS / MCC) et THALIM (CNRS / ENS / Université Paris 3), Philharmonie de Paris, du 25 au 26 novembre 2016.

Réimpression en cours.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.