flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Au cœur du sommeil – Avec Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet, Jean-Luc Nancy (DVD)
Virgile Novarina [tous les titres]
a.p.r.e.s éditions [tous les titres] Documents & œuvres vidéo (DVD) [tous les titres]
Virgile Novarina Au cœur du sommeil Avec Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet, Jean-Luc Nancy (DVD)
Edité par Gilles Coudert.
Films de Virgile Novarina.
paru en décembre 2016
édition française sous-titrée anglais
DVD Digipack (DVD5 – PAL – MULTIZONE – AC3 Stéréo – 16/9 & 4/3)
83' (4 films)
20.00 €
ISBN : 979-1-0914903-51
EAN : 9791091490351 / 3760083750199
en stock
 
Une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil. Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor (Matière de rêve), Clément Rosset (Route de nuit), Pierre Pachet (Nuits étroitement surveillées) et Jean-Luc Nancy (Tombe de sommeil), nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.
Le DVD contient également un film de Virgile Novarina et deux entretiens filmés avec Michel Butor et Pierre Pachet :
Autour du sommeil (2005) : petit abrégé de la vie des dormeurs, à l'usage des éveillés. Construit comme un documentaire animalier sur les dormeurs, ce film raconte le déroulement d'une journée, du matin au soir. Les seuls personnages sont des dormeurs et des bailleurs qui ont été filmés dans les transports en commun, les lieux publics et dans l'intimité.
Michel Butor, le rêve dans l'écriture (2016) : Michel Butor envisage toute son œuvre sous le prisme du rêve : les rêves des personnages dans ses romans, son livre Matière de rêve, et sa poésie comme un rêve éveillé.
Pierre Pachet, la force de dormir (2016) : Pierre Pachet revient sur deux de ses livres : Nuits étroitement surveillées et La Force de dormir. Il nous raconte comment son intérêt pour le sommeil a suscité son désir d'écrire.
Après des études de mathématiques et de physique, Virgile Novarina (né en 1976) s'est consacré à l'exploration artistique de son propre sommeil sous forme d'écrits et de dessins, et du sommeil des autres sous forme de photos et de vidéos. Il a publié huit livres d'écrits et dessins de nuit et a exposé en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Pologne et aux États-Unis. Depuis 2006, le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances intitulées « En somme », durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées.