flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Anima Ardens (CD)
Francisco López [tous les titres]
Sub Rosa [tous les titres]
Francisco López Anima Ardens (CD)
paru en novembre 2016
CD digipack
1 titre (73'30'')
15.00 €
en stock
 
Issue d'une performance dansée par onze hommes nus, la nouvelle pièce musicale de Francisco López est une composition organique et immersive inspirée des rituels chamaniques de transe.
Dans une constante nudité qui souligne leur diversité corporelle et d'origine, onze hommes, onze danseurs, se jettent corps et âme dans cette Anima Ardens ou « souffle brûlant ». Sur les paysages sonores et organiques de Francisco López et sur le sol blanc du studio de la Compagnie Thor, ces hommes nus vont user de leur corps, de leur souffle et de leur voix. Leur danse va aller crescendo jusqu'aux limites des pratiques de transe et à un état modifié de leurs corps. L'objectif est d'atteindre un climat émotionnel collectif intense, une fureur poétique qui dégage un espace libératoire : un endroit où le spectateur lui-même respirerait plus librement et lâcherait prise pour se délester du poids du présent.
Ces onze hommes et danseurs viennent de Belgique, d'Allemagne, de Pologne, d'Italie, du Portugal, du Brésil, de France, de Grèce et de Grande-Bretagne. Thierry Smits les a sciemment choisis, non pour leur virtuosité technique, mais parce qu'ils sont dotés les uns les autres d'un goût de la recherche dans le mouvement qui est au centre de cette création.
Ensemble, ils forment une sorte de tribu éphémère où chacun est aussi bien individualisé qu'attentif et lié aux autres. Leur réunion sur le plateau engendre une mobilité, une fluidité et un équilibre qui permettent l'exécution collective d'une danse qui s'inspire de la théâtralité des transes de possession ou des transes chamaniques, et qui nous emporte hors de nous-mêmes, à la source de nos émotions.
Francisco López (né en 1964 à Madrid) est l'une des figures majeures des arts sonores et de la scène musicale expérimentale. Depuis plus de trente-cinq ans il développe un univers sonore étonnant, personnel et iconoclaste, basé sur une écoute profonde du monde. Détruisant les frontières entre son industriel et nature sauvage, passant avec passion des limites de la perception aux abysses effrayantes de la puissance sonique, Francisco López propose une œuvre sans préjugés, profonde et transcendantale, libérée des impératifs de la connaissance et ouverte aux expansions sensorielles et spirituelles. Il a réalisé une centaines de concerts, enregistrement de terrains, ateliers et installations sonores dans plus de soixante-dix pays sur les six continents. Ses enregistrements (avec la collaboration live et studio de plus de 150 artistes internationaux) sont sorti chez plus de 350 maisons de disques et d'éditions dans le monde. Il a été récompensé quatre fois au Ars Electronica Festival et est le récipiendaire du Qwartz Award 2010 pour la meilleure anthologie sonore.