english version / version française
Il n’y aura pas d’étoiles filantes
Basim Magdy [see all titles]
Jeu de Paume [see all titles]
Basim Magdy Il n’y aura pas d’étoiles filantes
Co-edited by the Jeu de Paume, Paris, and the CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
published in November 2016
bilingual edition (English / French)
15 x 21 cm (softcover)
64 pages (color ill.)
€14.00
ISBN: 978-2-87721-230-4
EAN: 9782877212304
in stock
 
Companion book to Basim Madgy's eponymous video: a dreamlike tale about the ocean and its secrets.
The film No Shooting Stars by Basim Magdy is built around the personal narrative of an unidentified inhabitant of the ocean space, a territory that lays dormant on the margins of our awareness and does not enter history books. Dream-like scenes drift in dissonance with a narration that has no beginning or end. It unfolds like a poem that is affected by the ocean's secrets but offers no explanation about who is living under the water's surface, instead meandering through loops of imagination. The image of who exactly the narrator is slips away as soon as it takes shape, reflecting the logic of the unstable grounds of water space.
Magdy's earlier works have often been humorous reflections marked by a scepticism towards utopian states and an anticipation of dystopian outcomes. No Shooting Stars inversely reveals a sense of astonishment at the unknown. Adopting a perspective of awe, Magdy recognises our ignorance of, and inability to apprehend, the open seas, a space that operates according to its own logic, another system of knowledge that is different from the one we apply. Subsequently, he abandons the quest to capture the intrinsic nature of the water territories and the film becomes a meditation on the glimpses of its mystery.
This book explores the ideas emanating from this work through an interview with the artist by Heidi Ballet. Resonating with Basim Magdy's project, a text by Kate Sutton recounts the mysteries of water and the Palmyra atoll in the Pacific Ocean.
Published on the occasion of the eponymous exhibition at Jeu de Paume, Paris, from October 18, 2016, to January 15, 2017, and at CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, from November 17, 2016, to January 29, 2017.

The Satellite programme of contemporary art exhibitions was started by the Jeu de Paume in 2007. Each programme is conceived by a curator of international renown (Fabienne Fulchéri, María Inés Rodríguez, Elena Filipovic, Raimundas Malašauskas, Filipa Oliveira, Mathieu Copeland, Nataša Petrešin-Bachelez and Erin Gleeson). Since 2015, this programme of exhibitions has been organized jointly by the Jeu de Paume and the CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
The ninth series, titled “Our Ocean, Your Horizon” and curated by Heidi Ballet, investigates the concept of oceanic identity—a sense of belonging that is shaped by an outward-looking prism and focuses on horizons and what lies behind them—in contrast to land-based identity, which hinges on the demarcation of finite space. In response to this proposal, Edgardo Aragón engages with critical cartography, Guan Xiao examines transformation and travel, Patrick Bernier & Olive Martin address the consequences of historical sea travel and Basim Magdy evokes untold stories of the sea.
Each exhibition is accompanied by a publication that was conceived as a carte blanche for the artists. This series of books, each of which was created in close collaboration with a graphic design agency, forms an independent artistic space within the Satellite programme.
The works of Basim Magdy (born 1977 in Assiut, Egypt, lives and works in Basel and Cairo) unfold in an environment that is devoid of indications of time and space, oscillating between an imagined world and our own. The works nevertheless share a precise timing, namely the moment just before when the full scale of the failure of an idealised future becomes apparent. This sentiment is present, for example, in his film The Dent (2014), which describes the excitement of a small village that aspires to organise the Olympics. When, despite their sacrifice and efforts, the prospect of defeat becomes obvious, the village resorts to hypnotising a circus. In the film The Everyday Ritual of Solitude Hatching Monkeys (2014), on the other hand, a man calls a random number and explains how he found himself in solitude after his entire community walks to the beach to never return. The surrealistic visual essays that capture the absorbing space between hollow desires and delusions are humorous reflections of Magdy's scepticism towards utopian states, a reflection on the pre-emptive faith in a future state of progress. As Magdy states: “I am fascinated by the way we constantly fool ourselves into envisioning a future completely detached from the present and the past. The future we were promised for the beginning of the twenty-first century never arrived because it wasn't rooted in the realities of the 1960s.”

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Il n’y aura pas d’étoiles filantes
Basim Magdy [tous les titres]
CAPC [tous les titres]
Basim Magdy Il n’y aura pas d’étoiles filantes
paru en novembre 2016
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché)
64 pages (ill. coul.)
14.00 €
ISBN : 978-2-87721-230-4
EAN : 9782877212304
en stock
 
Extension éditoriale du projet vidéo éponyme de Basim Magdy, un récit onirique en immersion dans l'océan (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
Le film No Shooting Stars [Il n'y aura pas d'étoiles filantes] de Basim Magdy est construit autour du récit personnel d'un habitant non identifié de l'espace océanique – territoire endormi aux marges de notre conscience et oublié des livres d'histoire. Des images, que l'on croirait tirées d'un rêve, vont à la dérive, entrent en dissonance avec un récit dont il n'existe ni début ni fin. Le film se déploie comme un poème sensible aux secrets de l'océan, mais qui garde le secret sur l'identité de cet habitant des profondeurs, préférant sinuer dans les méandres de l'imagination. L'image du narrateur s'évanouit à peine a-t-elle pris forme, en adéquation avec la mobilité et l'instabilité de l'univers aquatique.
Jusqu'ici, la plupart des films de Basim Magdy étaient des réflexions pleines d'humour et de scepticisme sur les utopies existantes et nos espoirs de contre-utopies. No Shooting Stars, à l'inverse, concerne la capacité à s'étonner de l'inconnu. Se plaçant dans une perspective d'humilité respectueuse, Madgy prend acte de notre méconnaissance du grand large, de notre incapacité à appréhender cet espace doté de sa propre logique, d'un système de savoir si différent de celui qui nous est familier. Ainsi, abandonnant l'idée de capter l'essence de l'espace aquatique, le film devient une méditation sur ce que l'océan laisse entrevoir de son mystère.
Le présent livre déroule les réflexions qui entourent cette œuvre à travers un entretien de l'artiste avec Heidi Ballet. En écho au projet de Basim Magdy, le texte de Kate Sutton nous conte les mystères de l'eau et de l'atoll de Palmyra, situé dans l'océan Pacifique.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017, et au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux du 17 novembre 2016 au 29 janvier 2017.

Initiée en 2007, la programmation Satellite du Jeu de Paume est dédiée à la création contemporaine. Depuis 2015, le Jeu de Paume et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux organisent conjointement ce programme d'expositions, assuré dès sa création par des commissaires d'envergure internationale (Fabienne Fulchéri, María Inés Rodríguez, Elena Filipovic, Raimundas Malašauskas, Filipa Oliveira, Mathieu Copeland, Nataša Petrešin-Bachelez et Erin Gleeson).
Intitulé « Notre océan, votre horizon », la neuvième édition confiée à Heidi Ballet se propose d'explorer la notion d'identité océanique – un sentiment d'appartenance façonné par une vision du monde tournée vers l'extérieur et axée sur les horizons et au-delà –, en comparaison d'une identité terrestre fondée sur la délimitation d'espaces finis. En réponse à cette proposition, Edgardo Aragón opte pour la cartographie critique, Guan Xiao se penche sur la transformation et le voyage, Patrick Bernier & Olive Martin s'intéressent aux conséquences des traversées maritimes dans l'histoire et Basim Magdy évoque des histoires secrètes de la mer.
Chaque exposition est accompagnée d'une publication imaginée comme une « carte blanche » aux artistes. Conçue dans un dialogue étroit avec un studio graphique renouvelé à l'occasion de chaque édition, cette série d'ouvrages s'offre comme un espace de création autonome au sein de la programmation Satellite.
Oscillant entre un monde imaginaire et le monde tel que nous le connaissons, les œuvres de Basim Magdy (né en 1977 à Assiout, Egypte, vit et travaille à Bâle et au Caire) se déploient dans un environnement dépourvu d'indications spatiales et temporelles. Elles n'en possèdent pas moins une temporalité précise, celle de l'instant qui précède immédiatement la révélation que notre vision idéalisée du futur tourne court. Ce sentiment est présent, par exemple, dans le film intitulé The Dent (2004), où est décrite l'effervescence qui s'empare d'un petit village aspirant à organiser les Jeux olympiques. Lorsque, malgré tous les efforts et sacrifices des habitants, l'échec semble inévitable, ceux-ci recourent à l'hypnose pour immobiliser un cirque. Dans un autre film, intitulé The Everyday Ritual of Solitude Hatching Monkeys (2014), un homme compose un numéro de téléphone au hasard et raconte comment il s'est retrouvé dans la plus complète solitude après que toute sa communauté, partie à la plage, n'en fut jamais revenue. Surréelles, ces compositions visuelles qui captent l'espace où s'engouffrent désirs vains et désillusions traduisent avec humour le scepticisme dont Magdy fait preuve à l'égard des formes de l'utopie, méditant sur la confiance avec laquelle nous préemptons un état futur de progrès. Comme il l'explique lui-même : « Je suis fasciné par la façon dont nous nous leurrons constamment en envisageant un avenir totalement coupé du présent comme du passé. L'avenir qui nous fut promis au début du XXe siècle n'est jamais advenu, parce qu'il n'était pas ancré dans les réalités des années 1960. »