flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Marocco 1971
Gabriele Basilico [tous les titres]
Humboldt Books [tous les titres]
Gabriele Basilico Marocco 1971
Textes de Michele Smargiassi, Bernard Millet, Giovanna Calvenzi.

Conception graphique : Teresa Piardi, Maxwell Studio.
paru en novembre 2016
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 21 cm (broché, couv. à rabats) + livret
72 pages (ill. n&b)
18.00 €
ISBN : 978-88-99385-17-0
EAN : 9788899385170
en stock
 
Cet ouvrage photographique offre un portrait intime, social et esthétique du Maroc, les images du photographe italien traduisant également un certain esprit de liberté caractéristique du début des années 1970.
Gabriele Basilico, Giovanna Calvenzi et quelques-uns de leurs amis ont traversé le Maroc à l'été 1971, une période caractérisée par une liberté de mouvement sans précédent qui marquera fortement la pratique du jeune photographe. 15 pellicules seront nécessaire pour rendre compte de ce voyage de près de 10 000 kilomètres. Marocco 1971 est tout à la fois un reportage sociétal, une étude architecturale des villes impériales et un portrait esthétique du quotidien marocain. Il représente également une étape décisive dans l'apprentissage photographique de Gabriele Basilico. L'ouvrage comprend un essai de Michele Smargiassi sur Basilico « explorateur des genres photographiques », un court texte de Bernard Millet et un témoignage de Giovanna Calvenzi.
Gabriele Basilico (Milan, 1944-2013) est considéré comme un des maîtres de la photographie contemporaine. Après un diplôme d'architecte en 1973, il dédie sa vie à la photographie. Les mutations du paysage actuel, la forme et l'identité urbanistique sont autant de champs de recherches privilégiés. « Milano ritratti di fabbriche » (1978-1980) est son premier travail consacré aux espaces périphériques industriels. En 1984-1985, il prend part à la Mission Photographique de la DATAR, projet mis en place par le gouvernement français et confié à un groupe de photographes internationaux dans le but de représenter la transformation du paysage rural national. En 1991, il couvre une mission à Beyrouth, alors dévastée par quinze années de guerre civile. Basilico a été honoré de nombreux prix et ses œuvres sont exposées au sein de prestigieuses collections privées et publiques, en Italie et dans le monde entier. Durant sa carrière, il aura publié près de soixante ouvrages issus de ses propres travaux.

Voir aussi : Gabriele Basilico & Dan Graham.