flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Aldo Walker – Logotyp – En gardant un œil sur Marcel Duchamp et William Copley
Stefan Banz [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Stefan Banz Aldo Walker – Logotyp En gardant un œil sur Marcel Duchamp et William Copley
Edité par Stefan Banz.
Texte de Stefan Banz.
Traduit de l'allemand par Patrick Démerin.
Titre original : Aldo Walker – Logotyp Mit Marcel Duchamp und William Copley im Hinterkopf (2012, KMD Kunsthalle Marcel Duchamp).

Conception graphique : Stefan Banz.

Publié avec Verlag für moderne Kunst, Vienne, le Mamco, Genève et la Kunsthalle Marcel Duchamp, Cully.
paru en décembre 2016
édition française
10,5 x 14 cm (relié, couv. toilée)
232 pages (87 ill. coul. et n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-481-9
EAN : 9782840664819
en stock
 
Une analyse profonde et captivante de l'œuvre méconnue de Aldo Walker, réalisée par son ami, artiste et curateur Stefan Banz.
Cet ouvrage compose le portrait artistique et intime d'Aldo Walker, grand artiste conceptuel suisse à la carrière méconnue. D'éléments biographiques en analyses d'œuvres (Table 2, Plan d'appartement, Équations, 50 phrases sur l'art, Logotyps I à XIII, Bretelles, Casseroles, Peintures linéales intermoléculaires I et II et l'œuvre testament Objet morphosyntactique), Stefan Banz livre un essai monographique proche de l'exhaustivité et met en évidence l'influence de deux figures tutélaires, Marcel Duchamp et William Copley, sur la trajectoire de l'artiste. En appendice, les photographies de l'exposition consacrée à Aldo Walker au Mamco en 2013 ainsi que des biographies détaillées de Walker et de Stefan Banz.
Publié suite à l'exposition « Aldo Walker – Logotyp », Mamco , Genève, du 20 février au 5 mai 2013.

Aldo Walker (1938-2000) a développé une œuvre stupéfiante qui s'est manifestée surtout par deux groupes de travaux – les Logotyps (esquisses et ébauches d'arrangements sculpturaux) et les Pictogrammes (images linéaires figuratives). Ceux-ci appartiennent aux trésors encore méconnus de l'art international des années 1970 et 1980. Ils incarnent une étrange homogénéité : style et manque de style se connectent de manière originale pour former un tout autonome.
Stefan Banz (né à Sursee, vit et travaille en Suisse) est artiste et auteur. En 1989 il participe à la fondation de la Kunsthalle Luzern, et en devient le directeur artistique jusqu'en 1993. Il travaille depuis comme artiste indépendant, participant à des expositions personnelles et collectives dans des galeries et des musées internationaux. De 1994 à 1997 il est conseiller artistique de la Galerie Hauser & Wirth. En 2000, le Prix Manor ainsi que le prix de reconnaissance de la ville de Lucerne lui sont décernés. De 2004 à 2014, il développe une collaboration artistique avec Caroline Bachmann. En 2005, il est nommé curateur du pavillon Suisse de la 51ème Biennale de Venise. En 2009, il fonde avec Caroline Bachmann l'association KMD (Kunsthalle Marcel Duchamp) et organise en 2010 le symposium « Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall ». Il est depuis le directeur artistique de la KMD.

Voir aussi Caroline Bachmann & Stefan Banz.