flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Espace art actuel n° 109 – Diorama
Espace art actuel [tous les numéros]
  Espace art actuel Diorama
paru en janvier 2015
édition bilingue (français / anglais)
21,9 x 27,8 cm (broché)
128 pages (ill.)
10.00 €
en stock
 
Dossier spécial « Diorama » (études des installations Starving of Sudan de Xu Zhen et Bête Noire de Kent Monkman, essais sur les rémanences du diorama chez Dominique Gonzalez-Foerster, le diorama comme processus artistique et les mises en scène de Vicky Sabourin), entretien avec Nathalie Heinich, rubriques habituelles…
Avec ce n° 109, la revue Espace, nouvelle génération, accomplit son premier tour de piste. À la suite des deux premières publications ayant pour thématique « Re-penser la sculpture ? », cette troisième parution présente un dossier sur le diorama tel qu'il s'expose en art contemporain. Même si, à ses origines, le diorama avait des visées purement spectaculaires, puisqu'il s'agissait de créer par l'illusion une expérience optique, il s'est, au cours des ans, présenté dans une version tridimensionnelle, ce qui lui a permis de trouver, vers la fin du XIXe siècle, une nouvelle vocation du côté des musées, surtout ceux d'histoire naturelle. Ainsi, de pur divertissement qu'il était, à son origine, le diorama pouvait désormais endosser des prétentions à vocation pédagogique
Fondé en 1987 à Montréal, Espace art actuel est un périodique bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité. À raison de trois parutions par an (janvier, mai, septembre), la revue publiée par le Centre de diffusion 3D à Montréal offre visibilité et dynamisme aux scènes artistiques canadiennes et québécoises. Espace art actuel est dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré.