flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 124 – La revue comme action
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter La revue comme action
Contributions de Patrick Altman, Francis Arsenault, Mélissa Correia, Pierre Demers, Charles Dreyfus, Sébastien Dulude, Cindy Dumais, Jean-Claude Gagnon, Geneviève et Matthieu, Marie-Andrée Gill, Michaël La Chance, Lise Labrie, Gauthier Lesturgie, André Marceau, Richard Martel, Hélène Matte, Hugo Nadeau, Francis O'Shaughnessy, Lalinthorn Phencharoen, Guy Sioui Durand, Jean-Jules Soucy, Carlos Ste-Marie, Julie Andrée T., Gusztáv Üto, Giorgia Volpe.
paru en octobre 2016
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
84 pages (ill.)
10.00 €
ISBN : 978-2-924298-23-7
EAN : 9782924298237
en stock
 
Fruit d'un happening éditorial, ce numéro spécial met en avant la revue comme espace collaboratif et objet d'exposition.
Pour le numéro 124, le comité de rédaction a voulu renouer avec le travail sur la revue comme objet et espace d'exposition en réunissant un certain nombre de collaborateurs anciens et nouveaux, des artistes et des poètes, afin de produire un numéro spécial à l'occasion d'une action collective : « La revue comme action ». Il convient de rappeler, à l'ère du numérique, qu'une revue est faite à la main, qu'elle exprime la particularité des rapports humains, les complicités autant que l'imagination.
Le samedi 9 avril 2016, pendant une charrette de quelque huit heures d'affilée, les pages de ce numéro ont été produites sur place, avec divers supports et disciplines correspondant aux participants sélectionnés. Le tout a donné lieu à un métissage entre la pensée critique et la subversion graphique, à une rencontre entre la trace et l'empreinte, à une modulation entre des trajectoires littéraires et des propositions plastiques. Nous voulions confirmer que l'art actuel signifiait une implication directe dans tous les processus, une inscription de toutes les mixités potentielles.
Tous avaient été mis au courant de la possibilité d'agir et d'interagir, accomplissant des rituels de toutes sortes, des inscriptions et des mélanges, se prêtant aux contaminations probables. Certaines pages ont été produites par quatre ou cinq personnes, tandis que d'autres ont été le fruit d'une production solo. Ainsi, les apports de chacun se sont fondus dans l'anonymat de ce « happening d'édition » dont les propositions « ouvertes » ont été modifiées, métissées, complétées. La revue prenait progressivement forme sur les murs du Lieu, centre en art actuel au gré des situations et des contextes d'exécution.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.