flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Behavioral Objects I – A Case Study
Céleste Boursier-Mougenot [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Céleste Boursier-Mougenot Behavioral Objects I A Case Study
Edité par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz.
Contributions de Samuel Bianchini, Céleste Boursier-Mougenot, Jaime DeSimone, Jean-Paul Laumond, Florent Levillain, Emanuele Quinz, Bénédicte Ramade, Trevor Smith, Elisabetta Zibetti.

Conception graphique : Bertrand Sandrez.

Publié avec L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Université de recherche Paris PSL.
paru en novembre 2016
édition anglaise
16,5 x 23 cm (broché)
224 pages (50 ill. coul. et 52 ill. n&b)
16.00 €
ISBN : 978-3-95679-172-7
EAN : 9783956791727
en stock
 
Edité par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz, cet ouvrage introduit la notion d'objet à comportement par le biais d'une étude de cas portant sur trois œuvres emblématiques de Céleste Boursier-Mougenot, from ear to here, offroad et rêvolution.
Présentés exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961 à Nice, vit et travaille à Sète) sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été compositeur jusque dans les années 1990, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de matériaux, de situations ou d'objets les plus divers dont il extrait un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d'exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d'écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.
Céleste Boursier-Mougenot considère, en premier lieu, le livre comme de l'espace, un support pour l'expérience du lecteur, dans lequel il est question de faire entrer du temporel, le temps de la lecture.
Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la Biennale de Venise 2015.