flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Overhearing and Interrupting (+ CD)
Brandon LaBelle [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Arts de la scène & arts sonores [tous les titres] – collection Arts sonores – Hors série [tous les titres]
Brandon LaBelle Overhearing and Interrupting (+ CD)
Textes de Fred Dewey, Edit Molnár, Jeremy Woodruff, entretien avec Brandon LaBelle par Elena Biserna.

Publié avec Errant Bodies Press.
paru en août 2016
édition anglaise
21 x 28 cm (relié)
368 pages (ill. coul.)
38.00 €
ISBN : 978-2-84066-820-6
EAN : 9782840668206
en stock
 
Articulée en huit « épisodes », la monographie de référence de Brandon LaBelle documente un grand nombre d'installations et de scripts réalisés par l'artiste entre 2003 et 2014, des travaux soulevant la question de l'espace, de la communauté et de la valeur politique du social. Trois essais, un entretien, ainsi que l'enregistrement sur CD inclus d'une performance récente, complètent l'ouvrage.
Regroupant un ensemble d'œuvres et d'écrits datant des treize dernières années, cette monographie exhaustive sur l'artiste, écrivain et théoricien américain Brandon LaBelle capture toute l'étendue de sa pratique artistique. Originaire de Los Angeles et résidant désormais à Berlin, LaBelle joue depuis le milieu des années 1990 un rôle de premier plan dans le champ des arts sonores. Adoptant une méthodologie basée sur l'intervention et l'espace, il interroge les formes du discours et de la parole, s'appuyant également sur les notions d'interruption et de partage radical pour élaborer ses mises en scènes publiques et collectives à portée internationale.
La monographie comprend un enregistrement CD d'une performance live réalisée au Club Transmediale Festival à Berlin en 2015, des essais de l'écrivain Fred Dewey, de la curatrice Edit Molnár et du théoricien de la culture Jeremy Woodruff, ainsi qu'un entretien de LaBelle avec Elena Biserna.
Elena Biserna est chercheuse à Locus Sonus, Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges.

Ecrivain, éditeur, commissaire d'exposition, enseignant, Fred Dewey est le cofondateur du Neighborhood Councils Movement à Los Angeles. Il a dirigé le Beyond Baroque Literary Arts Center de Los Angeles de 1995 à 2010 et a édité et publié une vingtaine d'ouvrages, sur Ammiel Alcalay, Simone Forti, Jean-Luc Godard, Daniel Berrigan, Abdellatif Laabi, Jack Hirschman, Christoph Draeger, Ed Ruscha, Diane di Prima, etc.

Edit Molnár est curatrice et directrice de la Maison Edith-Russ à Oldenburg.

Jeremy Woodruff est professeur et directeur adjoint de la Neue Musikschule Berlin et professeur en composition au conservatoire KM à Chennai en Inde.
Brandon Labelle est musicien, artiste, écrivain, théoricien, commissaire d'exposition et éditeur (fondateur de Errant Bodies). Son travail, basé sur l'installation sonore, la performance, l'enregistrement, l'utilisation de sons recyclés et l'environnement dans lequel ils sont diffusés, nourrit une réflexion théorique sur les dimensions sociales de l'écoute et sur la manière dont le son, en de multiples variations, agit sur l'espace public. Il établit des connections entre différents médias en introduisant du vocabulaire vidéo, architectural ou sculptural dans un champ plus large de problématiques rhétoriques et spatiales.