flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Stille Post – Radio Works – 2003-2011 (coffret 4 CD)
Alessandro Bosetti [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Alessandro Bosetti Stille Post Radio Works – 2003-2011 (coffret 4 CD)
Publié par Monotype Records avec Bôłt Records.
paru en juillet 2016
4 CD + livret 36 pages
39.00 €
EAN : 5902249000122
en stock
 
Une sélection d'œuvres radiophoniques d'Alessandro Bosetti réalisées entre 2003 et 2011, accompagnée d'un livret de 36 pages avec quatre textes de Bosetti, Gregory Whitehead et Ksenija Stefanovic.
Le coffret, qui trace un itinéraire personnel cohérent où les usages de la traduction, des malentendus, des voyages, des microphones, des écouteurs et des jeux téléphoniques sonores sont les outils de la création, rassemble cinq compositions radiophoniques : Arcoparlante (Deutschlandradio Kultur 2009), Gesualdo Translations (Deutschland Radio Kultur, 2007), A Collection of Smiles (WDR Studio Akustische Kunst, 2011), The Whistling Republic (WDR Studio Akustische Kunst, 2003) et Campanas (Islas Resonantes, 2008).
Préécoute : https://soundcloud.com/alessandro-bosetti/arcoparlante-excerpt-1
Le travail d'Alessandro Bosetti (né à Milan en 1973), compositeur, musicien et artiste sonore, basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l'écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
Bosetti est l'auteur d'une série d'œuvres sonores remarquables, où l'esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié plus d'une dizaine de CD de sa propre musique, sans compter ses innombrables collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l'Ars Acustica, et est l'auteur d'un vaste corpus d'œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres. Des pièces comme Il Fiore della Bocca (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore African Feedback – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d'un village d'Afrique de l'Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d'autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.