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Under the Water
Tadashi Kawamata [tous les titres]
Kamel Mennour [tous les titres]
Tadashi Kawamata Under the Water
Textes de Caroline Cros et Gilles Tiberghien.

Conception graphique : Éloïse de Guglielmo et Amélie du Petit Thouars (MOSHI MOSHI Studio).
paru en août 2016
édition bilingue (français / anglais)
21 x 27 cm (broché, couv. à rabats)
280 pages (ill. coul.)
30.00 €
ISBN : 978-2-914171-45-8
EAN : 9782914171458
en stock
 
Nouvelle monographie, rassemblant une documentation photographique autour des installations in situ Under the Water réalisées au centre Pompidou Metz et à la galerie Kamel Mennour, complétée d'archives visuelles couvrant plus de trente ans de pratique (1979-2015) ainsi qu'un focus sur les « roof installations » produites par l'artiste depuis 1995.
Publié à l'occasion des expositions éponymes au Centre Pompidou Metz, de février à août 2016, et à la galerie Kamel Mennour, Paris, en 2011.
Tadashi Kawamata (né en 1953 à Mikasa, sur l'île d'Hokkaido, vit et travaille à Tokyo et Paris) a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier.
En 1982, à seulement 28 ans, il est sélectionné pour la Biennale de Venise, avant de participer à la Documenta de Cassel en 1987. En 2005, il prend la direction artistique de la Triennale de Yokohama. Professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il a depuis exposé au Madison Square Garden de New York en 2008, dans le cadre d'Evento à Bordeaux en 2009, au Centre Pompidou en 2010, à Chaumont-sur-Loire en 2011, ou encore à Gand et Abu Dhabi en 2012. En 2013, il participe à Art Basel, érige la tour participative Collective Folie dans le Parc Villette à Paris et, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, réalise l'installation in situ permanente Les Sentiers de l'eau à travers la Camargue.
Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l'espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte social. Une étude attentive des relations humaines qui l'ont défini, ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet. Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d'un environnement immédiat. Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets.