flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les rescapés
Vidya Gastaldon [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Vidya Gastaldon Les rescapés
Textes de Marco Pasi et Gaëlle Rageot-Deshayes, conversation entre Vidya Gastaldon et Timothée Chaillou.

Publié par le musée de l'Abbaye Sainte-Croix - MASC, Les Sables d'Olonne.
paru en juillet 2016
édition bilingue (français / anglais)
21 x 23 cm (broché)
104 pages (ill. coul.)
25.00 €
ISBN : 978-2-913981-59-1
EAN : 9782913981591
en stock
 
Nouvelle monographie : un large aperçu du travail de Vidya Gastaldon (peintures et installations) de 2009 à 2016, avec deux essais et un entretien.
À travers ses dessins, peintures et installations en tissu, l'artiste franco-suisse Vidya Gastaldon nourrit une esthétique protéiforme, humble et psychédélique qui revendique une forme de simplicité et d'économie de moyens. Sa récente série de peintures à l'huile (Healing Painting, 2013-) en est la plus belle illustration. Arpentant les Emmaüs ou Caritas, elle récupère, adopte et repeint des toiles de peintre du dimanche oubliés afin de leur insuffler une nouvelle vie et de les réintroduire dans le circuit d'un regard possible. Entre pensée écologiste et ésotérisme (réincarnation, transmigration des âmes), Vidya Gastaldon jongle avec une pluralité de références spirituelles et artistiques – empruntant à l'histoire de l'art comme à la pop culture, aux divinités hindoues comme aux récits bibliques – avec toujours beaucoup de distance et d'humour.
Cette monographie, constituant le 131e numéro des Cahiers de l'Abbaye Sainte-Croix, est publiée à l'occasion de l'exposition éponyme au musée de l'Abbaye Sainte-Croix - MASC, Les Sables d'Olonne, du 19 juin au 25 septembre 2016.
Associée de longue date avec Jean-Michel Wicker, Vidya Gastaldon (née en 1974 à Besançon, vit et travaille à Genève) a développé au fil des années un univers proche de l'esthétique hippie et psychédélique, du New Age et du minimalisme abstrait. A travers ses dessins, ses films et ses scupltures en laine ou en carton, l'artiste déploie une esthétique des « états » loin de toute référence formelle ou théorique, où les notions de plaisir et d'expérience trouvent une force nouvelle.

Voir aussi Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker.