flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Champlitte Jicaltepec/San Rafael
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] Hors série [tous les titres]
  Champlitte Jicaltepec/San Rafael
Textes de Pierre-Luc Abramson, Ivan Alechine, Noël Barbe et Aurélie Dumain, Emeline Bourdin, Jean-François Campario, Antonio Neme Capitaine, Julie Chevaillier, Lola Cindric, Jean-Christophe Demard, Elisa Ganivet, Emmanuel Guigon, Claude-Rose Peltrault, Bernard Plossu, Gilles Ragot, Isabelle Renard, Frédéric Spagnolli, Louis Ucciani.
paru en juin 2016
édition française
18 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
208 pages (ill. coul. et n&b)
25.00 €
ISBN : 978-2-84066-893-0
EAN : 9782840668930
en stock
 
Hommage à l'ensemble des voyageurs d'hier et d'aujourd'hui qui ont jeté des ponts entre le Mexique et la Haute-Saône, ce catalogue collectif prend pour fil conducteur la fondation d'une communauté française d'inspiration fouriériste à Jicaltepec et tisse des liens avec les visions d'artistes questionnant le voyage, l'exil, le rapport à l'autre et l'utopie.
Célébrant le 30e anniversaire du jumelage qui lie le Département de la Haute-Saône et le Mexique, le projet « Champlitte Jicaltepec/San Rafael » propose de revenir sur l'« aventure » de ces Haut-Saônois partis fonder une colonie au Mexique au XIXe siècle et d'envisager collectivement l'avenir à donner à ces échanges internationaux.
À la manière de Charles Fourier et de sa méthode innovante, celle de « l'écart absolu et du doute absolu », qui consiste à prendre à rebours toutes les idées reçues et tous les principes, cet ouvrage propose un parcours atypique mêlant passé et présent, problématiques locales et universelles, pour interroger les questions de migrations, de voyages, de rapports à l'autre et de fraternité.
Œuvres de Marguerite Syamour, Jean Gigoux, Barthélémy Toguo, Simon Faithfull, Bernard Plossu, Ivan Alechine, Le Corbusier, Benoît Huot, Bruno Catalano, Carmen Calvo.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Château de Champlitte – musée départemental, du 2 juillet au 17 octobre 2016.