english version / version française
Je suis du bord
Patrick Bernier & Olive Martin [see all titles]
CAPC [see all titles]
 Patrick Bernier & Olive Martin Je suis du bord
published in June 2016
bilingual edition (English / French)
15 x 21 cm (softcover)
64 pages (color ill.)
€14.00
ISBN: 978-2-87721-229-8
EAN: 9782877212298
in stock
 
Documenting a video installation addressing the consequences of historical sea travel.
Published on the occasion of the eponymous exhibitions at the CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, May 19 to September 4, 2016, and at the Jeu de Paume, Paris, from September 8 to October 23, 2016.

The Satellite programme of contemporary art exhibitions was started by the Jeu de Paume in 2007. Each programme is conceived by a curator of international renown (Fabienne Fulchéri, María Inés Rodríguez, Elena Filipovic, Raimundas Malašauskas, Filipa Oliveira, Mathieu Copeland, Nataša Petrešin-Bachelez and Erin Gleeson). Since 2015, this programme of exhibitions has been organized jointly by the Jeu de Paume and the CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
The ninth series, titled “Our Ocean, Your Horizon” and curated by Heidi Ballet, investigates the concept of oceanic identity—a sense of belonging that is shaped by an outward-looking prism and focuses on horizons and what lies behind them—in contrast to land-based identity, which hinges on the demarcation of finite space. In response to this proposal, Edgardo Aragón engages with critical cartography, Guan Xiao examines transformation and travel, Patrick Bernier & Olive Martin address the consequences of historical sea travel and Basim Magdy evokes untold stories of the sea.
Each exhibition is accompanied by a publication that was conceived as a carte blanche for the artists. This series of books, each of which was created in close collaboration with a graphic design agency, forms an independent artistic space within the Satellite programme.
Patrick Bernier & Olive Martin have worked together since 1999, experimenting with forms as varied as films, performances, photographs and sound pieces, on a number of different projects, often in collaboration with professionals from other fields: lawyers (Sébastien Canevet and Sylvia Preuss-Laussinotte for X and Y vs. France: The Case of a Legal Precedent, Aubervilliers, 2007); storytellers (Carlos Ouedraougo for Quelques K de mémoire vive, 2003-2005, and Myriame El Yamani for Bienvenue chez nous, Residency album, Montreal, 2005); and an auctioneer (Steve Bowerman for Traceroute Chant, San Francisco-Paris, 2010). What they create are “monsters”, works where, through imprecision, hesitations and surprises, we become aware of the stratagems people willingly adopt to subvert their own language and form. This questioning of the individual's relationship to a territory of their own, a country, region or professional activity, is also the focus of their two films, Manmuswak (2005) and La Nouvelle Kahnawake (2010). In 2012, they created L'Échiqueté [“Chequered Chess”], a variant on the game of chess, which highlights the paradoxical situation of the half-caste in colonial history, as well as the ambiguous situation of the politically committed artist in the field of contemporary art.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Je suis du bord
Patrick Bernier & Olive Martin [tous les titres]
CAPC [tous les titres]
 Patrick Bernier & Olive Martin Je suis du bord
paru en juin 2016
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché)
64 pages (ill. coul.)
14.00 €
ISBN : 978-2-87721-229-8
EAN : 9782877212298
en stock
 
Retour sur une double installation vidéo évoquant les traversées maritimes et ses multiples formes dans l'histoire.
Dans l'installation vidéo Je suis du bord, Patrick Bernier et Olive Martin proposent au visiteur deux expériences d'immersion. La première est une plongée méditative au sein du mémorial de l'Abolition de l'esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d'un navire immobilisé à fleur de Loire. Dans la seconde, le spectateur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l'équipage international d'un paquebot en Méditerranée.
La vie à bord défile au rythme d'une musique grave, annonciatrice d'on ne sait quelle douce et inéluctable destination. Au fil de ces navigations dans les espaces contigus et perméables de la Maison d'Art Bernard Anthonioz, les artistes nous confrontent à de tenaces antagonismes et aux échos contemporains de l'histoire coloniale.
Le livre retrace la genèse de cette œuvre à travers un entretien des artistes avec Heidi Ballet. En écho au projet de Bernier & Martin, un texte de Kossi Efoui nous fait découvrir un monument nantais méconnu et oublié, la statue d'Henri le Navigateur, installée par la ville en 1986.
Publié à l'occasion de la double exposition éponyme au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 19 mai au 4 septembre 2016, et au Jeu de Paume, Paris, du 8 septembre au 23 octobre 2016.

Initiée en 2007, la programmation Satellite du Jeu de Paume est dédiée à la création contemporaine. Depuis 2015, le Jeu de Paume et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux organisent conjointement ce programme d'expositions, assuré dès sa création par des commissaires d'envergure internationale (Fabienne Fulchéri, María Inés Rodríguez, Elena Filipovic, Raimundas Malašauskas, Filipa Oliveira, Mathieu Copeland, Nataša Petrešin-Bachelez et Erin Gleeson).
Intitulé « Notre océan, votre horizon », la neuvième édition confiée à Heidi Ballet se propose d'explorer la notion d'identité océanique – un sentiment d'appartenance façonné par une vision du monde tournée vers l'extérieur et axée sur les horizons et au-delà –, en comparaison d'une identité terrestre fondée sur la délimitation d'espaces finis. En réponse à cette proposition, Edgardo Aragón opte pour la cartographie critique, Guan Xiao se penche sur la transformation et le voyage, Patrick Bernier & Olive Martin s'intéressent aux conséquences des traversées maritimes dans l'histoire et Basim Magdy évoque des histoires secrètes de la mer.
Chaque exposition est accompagnée d'une publication imaginée comme une « carte blanche » aux artistes. Conçue dans un dialogue étroit avec un studio graphique renouvelé à l'occasion de chaque édition, cette série d'ouvrages s'offre comme un espace de création autonome au sein de la programmation Satellite.
Patrick Bernier & Olive Martin travaillent ensemble depuis 1999, expérimentant différentes formes – films, performances, photographies, pièces sonores – au gré de projets souvent réalisés en collaboration avec des professionnels d'autres champs, avocats (Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte pour X. et Y. c/ Préfet de… ; Plaidoirie pour une jurisprudence, Aubervilliers, 2007), conteurs (Carlos Ouedraougo pour Quelques K de mémoire vive, 2003-2005, et Myriame El Yamani pour Bienvenue chez nous, Album de résidence, Montréal, 2005), vendeur aux enchères (avec Steve Bowerman pour Traceroute Chant, San Francisco-Paris, 2010). Ils créent ainsi des « monstres », des œuvres où se perçoivent, au travers d'imprécisions, d'hésitations, de surprises, les efforts consentis par les uns et les autres pour bousculer leurs propres langue et forme. Ce questionnement de la relation de l'individu à un territoire qui lui serait propre, terre, pays ou activité professionnelle, est également au centre de leurs deux films, Manmuswak (2005) et La Nouvelle Kahnawake (2010). En 2012, ils créent L'Échiqueté, variante du jeu d'échecs, où peuvent se lire la situation paradoxale du métis dans l'histoire coloniale comme celle, ambiguë, de l'artiste politiquement engagé dans le champ de l'art contemporain.