flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Museo Museion
Francesco Vezzoli [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Francesco Vezzoli Museo Museion
Edité par Letizia Ragaglia.
Contributions de Dieter Roelstraete, Anna Coliva, Letizia Ragaglia, Cerith Wyn Evans, entretien avec Francesco Vezzoli par Cristiana Perrella.
paru en juin 2016
édition trilingue (anglais / italien / allemand)
17,5 x 22,5 cm (relié, sous jaquette)
224 pages (ill. coul. et n&b)
40.00 €
ISBN : 978-88-6749-208-4
EAN : 9788867492084
en stock
 
Catalogue accompagnant le double projet de Vezzoli au Museo Museion, le premier en tant que curateur d'une exposition réinterprétant la collection du musée et le second en tant qu'artiste invité à l'occasion d'une première rétrospective d'œuvres sculpturales. Conçu comme le guide fictif d'un musée appariant l'ancien et le contemporain, le réel et l'imaginaire, Museo Museion souligne le rapport déterminant qu'entretient la culture occidentale avec son passé.
Publié à l'occasion de la double exposition éponyme au Museo Museion, Bolzano, du 30 janvier au 6 novembre 2016.
Les œuvres de Francesco Vezzoli (né en 1971 à Brescia, Italie, vit et travaille à Milan) puisent dans la toute puissance de la culture populaire contemporaine, en empruntant les formes médiatiques (du film à la publicité), le langage de séduction et le travestissement du réel. C'est ainsi qu'il réalise en 2005 une bande-annonce pour le remake du Caligula de Gore Vidal avec Vidal lui-même, Helen Mirren et Courtney Love, ou qu'il s'associe avec Roman Polanski pour la campagne publicitaire d'un parfum fictif. Ses performances in situ inspirées par Pier Paolo Pasolini, Luigi Pirandello et Salvador Dalí ont été portées par des célébrités telles que Catherine Deneuve, Cate Blanchett et Lady Gaga. Vezzoli pratique également la broderie, une activité devenue une signature et que l'artiste associe aux sentiments obsessionnels et dépressifs.