flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ericka Beckman [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies rétrospectives [tous les titres]
Ericka Beckman <!---->
Edité par Fabrice Stroun et Geraldine Tedder.
Textes de John Beeson, Lionel Bovier, Vera Dika, Jeanne Graff, Fabrice Stroun, Eric Zimmerman.

Publié avec la Kunsthalle Bern.
paru en juillet 2016
édition anglaise
28 x 27,2 cm (relié)
144 pages (120 ill. coul.)
60.00 €
ISBN : 978-3-03764-421-8
EAN : 9783037644218
en stock
 
Grande monographie rétrospective parcourant l'œuvre vidéo de l'artiste américaine, qui détourne depuis la fin des années 1970 les codes d'une esthétique traditionnelle et les valeurs culturelles dominantes dans la production de films expérimentaux formels et ludiques.
Dans ses films, Ericka Beckman fait appel à une série de thèmes récurrents : la socialisation, l'acculturation, la concurrence et l'organisation de la pensée et de la mémoire. Etant en grande partie structurés comme des jeux, ses films ne disposent pas de personnages mais de joueurs. Ces joueurs ainsi que tous les éléments du film – le paysage, les accessoires, l'animation – participent à la réflexion menée par Beckman sur le rapport entre culture et médium à dimension temporelle.
Cette monographie de référence richement illustrée revient sur l'ensemble des films réalisés par Ericka Beckman depuis ses jours à CalArts dans les années 1970, et comprend des storyboards, des captures d'écran et des notes, les livrets de ses comédies musicales ainsi qu'une documentation photographique complète de ses installations multimédias. L'ouvrage propose une anthologie d'essais, un entretien rétrospectif de l'artiste par Lionel Bovier et Fabrice Stroun ainsi que des textes inédits de Vera Dika, John Beeson, Jeanne Graff, et du théoricien du jeu Eric Zimmerman.
Née en 1951 à Hampstead (NY), Ericka Beckman vit et travaille à New York)