flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Une artiste engagée – Variations sur Nil Yalter (livre / DVD)
Nil Yalter [tous les titres]
a.p.r.e.s éditions [tous les titres] Variations sur... [tous les titres]
Nil Yalter Une artiste engagée Variations sur Nil Yalter (livre / DVD)
Edité par Gilles Coudert et Bénédicte Godin.
Textes de Philippe Artières, Pascale Cassagnau, Anne-Marie Duguet, Fabienne Dumont, Mimi, Melis Tezkan.
Film réalisé par Nil Yalter en collaboration avec Judy Blum et Nicole Croiset.

Coédité avec le CNAP.
paru en mai 2016
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée anglais
14 x 19 cm (broché)
128 pages (ill. coul. et n&b), DVD vidéo 37'
20.00 €
ISBN : 979-10-91490-30-6
EAN : 9791091490306 / 3760083750182
en stock
 
Coffret incluant un livre et un film réalisé par Nil Yalter en collaboration avec l'artiste Judy Blum et la réalisatrice Nicole Croiset, initialement produit dans le cadre d'une installation multimédia basée sur le témoignage d'une ancienne détenue de la prison pour femmes de la Petite Roquette.
Soit une artiste, Nil Yalter, qui ne conçoit l'art que comme un engagement politique.
Soit un parcours artistique empreint des thèmes de l'enfermement et de l'émancipation.
Soit une installation composite, La Roquette, prison de femmes (1974-1975), acquise par le Centre national des arts plastiques dès sa création.
Soit un film, cœur de l'installation, où la mise en scène et la plasticité des images immergent le spectateur dans le milieu carcéral. Soit Mimi, une ex-détenue qui témoigne librement, en voix off.
Soit un recueil de textes de Philippe Artières, Pascale Cassagnau, Anne-Marie Duguet, Fabienne Dumont, Mimi et de Melis Tezkan, qui sont autant de variations sur Nil Yalter et son œuvre.

Le film La Roquette, prison de femmes est issu d'une installation multimédia éponyme de Nil Yalter réalisée, en 1974, en collaboration avec l'artiste Judy Blum et la réalisatrice Nicole Croiset. Cette œuvre multiple est née d'une rencontre fortuite avec Mimi, une ex-détenue de la prison de la Petite Roquette. Elle se compose d'une bande-vidéo en noir et blanc, d'une série de dessins, de photographies et de la transcription intégrale du récit de Mimi. Pour le film, cette dernière accepte d'enregistrer directement son témoignage, sur un magnétophone, sans témoin, librement. Il est transmis en voix off. Le travail de mise en scène et la plasticité des images immergent le spectateur au cœur de la vie d'un milieu carcéral sexiste et rendent sensible l'enfermement physique et mental des prisonnières.
Un document audiovisuel issu des archives de l'Ina, proposé en complément, présente l'entretien réalisé par Jean-Noël Roy et dirigé par Marguerite Duras, en 1967, pour l'émission Dim/Dam/Dom, avec Marie-Marguerite Vigorie, première femme directrice de prison en France, en poste à la Petite Roquette.
Offre spéciale pour l'achat des quatre livres / DVD parus dans la collection Variations sur... (coéditée avec le CNAP) : Une artiste engagée..., Poésie action – Variations sur Bernard Heidsieck, Numéro Trois – Variations sur Numéro Deux de Jean-Luc Godard et Blvd Garibaldi – Variations sur Yona Friedman.
Artiste féministe d'origine turque, Nil Yalter (née en 1938 au Caire, vit et travaille à Paris) réalise des vidéos, de la peinture, des dessins et des installations multimédia depuis 1973. Elle a également enseigné à la Sorbonne entre 1980 et 1995.