flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Action ! (7" vinyl)
Christophe Fiat [tous les titres]
Cneai [tous les titres]
Christophe Fiat Action ! (7
Conception graphique : Thomas Hirschhorn.
paru en 2004
disque 45 tours
5 titres
25.00 €
en stock
 
Christophe Fiat a composé chaque titre d'Action ! comme une bande originale pour film de genre. Sa performance littéraire et sonore emprunte de rock électrique affranchit la textualité de son traditionnel espace livresque (pochette réalisée par Thomas Hirschhorn).
« Il est possible d'amplifier la littérature, il est possible de l'électriser via la culture rock, un disque peut être un cadre aussi rigoureux que le livre ou la page imprimée afin de décentrer le livre comme objet de prédilection pour l'écriture. »
Christophe Fiat
Christophe Fiat (né en 1966 à Besançon) est écrivain et dramaturge. Il a publié plus d'une dizaine de livres depuis 2000 (poésie, romans, essais). Dans des récits exprimés dans une langue dépouillée et directe, il explore nos angoisses et notre admiration aveugle face aux icônes médiatiques et aux phénomènes culturels (Batman, King Kong, Godzilla, Stephen King, Richard Wagner...). En cela son travail relève à la fois de Georges Bataille – sur lequel il a travaillé à l'université quand il étudiait la philosophie – et de l'artiste américain Andy Warhol. Depuis 2010, il collabore régulièrement à la Nouvelle Revue Française (Gallimard).
Chacun de ses livres a été adapté par lui-même dans des pièces radiophoniques, des poèmes sonores, des performances artistiques et des pièces de théâtre. Il considère ces formes plastiques comme des supports d'élection qui font sortir le texte hors du livre. Quand il lit en public, il s'accompagne d'une guitare électrique. Ceci pour accentuer l'énergie qui est à l'œuvre dans ses récits. Depuis 2012, il compose et chante dans le groupe de rock psychédélique, POETRY.
Christophe Fiat a collaboré avec les artistes Vincent Menu, Thomas Hirschhorn, Alexandre Périgot, Christelle Lheureux, Massimo Furlan, Nicolas Fenouillat...

Voir aussi Mission Impossible (édité par Christophe Fiat).