flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Open by Chance & Appointment
Ben Kinmont [tous les titres]
Incertain Sens [tous les titres]
Ben Kinmont Open by Chance & Appointment
Publié avec Antinomian Press, Air de Paris, le Cneai, Christophe Daviet-Thery, Printed Matter, Section 7 Books, Florence Loewy, JRP|Ringier, Art Metropole.
paru en mars 2016
édition anglaise
12,5 x 20 cm (agrafé, sous jaquette)
32 pages (ill. coul. et n&b)
25.00 €
ISBN : 978-2-914291-76-7
EAN : 9782914291767
en stock
 
Cet ouvrage propose un retour sur l'histoire de la librairie de Ben Kinmont, activité inédite pour le plasticien mais profondément inscrite dans l'économie du livre à laquelle toute son œuvre est attachée. Revenant sur la genèse de la structure, les événements et publications qu'elle a suscités, Kinmont y démontre aussi comment ce choix a contribué à son indépendance, en tant qu'artiste, vis-à-vis du circuit marchand de l'art. Le livre est imprimé dans les règles de l'art de la bibliophilie...
« Open by Chance & Appointment » est la formule affichée depuis quelques années sur la vitrine de la librairie de Ben Kinmont, ouverte en 1998 et installée à partir de 2003 à Sébastopol en Californie. Pour l'artiste, cette activité commerciale s'inscrit dans un projet artistique intitulé « Sometimes a nicer sculpture is to be able to provide a living for your family » (Parfois, une sculpture est d'autant plus belle qu'elle permet à ta famille de subsister) : « J'ai commencé une activité commerciale d'antiquaire de livres anciens pour aider matériellement ma famille. L'œuvre n'est pas l'entreprise elle-même, mais sa contribution au coût de notre vie. Comme la librairie est spécialisée dans les livres sur l'alimentation et le vin avant 1840, elle offre aussi un plus large contexte dans lequel on peut considérer l'activité domestique comme signifiante. Jusqu'à présent, ça a été un succès. »
Depuis la création de cette librairie dédiée aux ouvrages anciens consacrés à la gastronomie, l'œnologie, l'économie domestique, la santé ou les parfums, Ben kinmont a participé à de nombreux salons spécialisés (San Francisco, Los Angeles, New York, Paris, etc.) et publié un certain nombre de supports professionnels, du catalogue à l'affiche, inventoriant les livres proposés à la vente.
Livre imprimé en héliogravure.

Publié à l'occasion de l'exposition « Ben Kinmont – Open by Chance & Appointment », Cabinet du livre d'artiste, Université Rennes II, France, du 10 mars au 28 avril 2016.
Ben Kinmont (né en 1963 à Burlington, Vermont, vit et travaille à Sebastopol, Californie) est artiste, éditeur, également libraire spécialisé dans les livres rares. Son travail – des actions qu'il documente par l'image, le texte et divers objets – porte sur le statut de l'art, sur la place de l'artiste dans la société et les échanges entre l'artiste et le public, en examinant les systèmes de valeurs liés aux pratiques artistiques et les possibilités de déplacer ces pratiques hors du champ institutionnel qui leur est habituellement réservé.