flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Peintre avant tout – Entretien avec Jean-Paul Jungo, écrits, œuvres
Max Schoendorff [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Ecrits d'artistes [tous les titres]
Max Schoendorff Peintre avant tout Entretien avec Jean-Paul Jungo, écrits, œuvres
paru en février 2016
édition française
17 x 24 cm (broché)
296 pages (ill. coul. et n&b)
25.00 €
ISBN : 978-2-940159-75-8
EAN : 9782940159758
en stock
 
Un portrait du peintre composé d'un entretien au long cours avec Jean-Paul Jungo, d'une sélection d'écrits et de peintures et d'un carnet de dessins.
Si Max Schoendorff se considérait avant tout comme un peintre, ce livre montre combien sa personnalité continuellement aux aguets excellait dans bien d'autres domaines. Facteur de décors (au théâtre pour Roger Planchon et Jacques Rosner, au cinéma pour Jean-Marie Straub et Danièle Huillet), graveur, écrivain, grand et infatigable lecteur, interlocuteur aigu, il aura fait de chacune de ses activités le moyen d'une libre découverte de la vie de l'esprit. Ce livre tente de dresser son portrait en accueillant sa parole, d'abord, au long d'un entretien avec son collectionneur et ami Jean-Paul Jungo ; en lui laissant la plume, ensuite, avec laquelle il se livre à de brillants exercices d'admiration consacrés, entre autres, à Cagnacci, Sade, Duchamp, Klossowski, Rajak Ohanian ; en montrant son travail de peintre, enfin, qui le rendait définitivement singulier. On verra alors combien et comment, comme on pouvait le lire quelques jours après sa mort dans Le Monde, « sur toutes choses Max Schoendorff tenait l'autre discours ».
Max Schoendorff (1934-2012) est un peintre lyonnais, facteur de décors, graveur et écrivain, fondateur de l'URDLA (Union régionale pour le développement de la lithographie d'art, aujourd'hui Centre international estampe & livre).