flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Genet et les arts
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection Bibliothèque art action pensée [tous les titres]
  Genet et les arts
Edité par Agnès Vannouvong.
Contributions de Michel Corvin, Françoise Zamour, Ralph Heyndels, Panayota Volti, René de Ceccatty, Agnès Vannouvong, Jérôme Neutres, Myriam Bendhif-Syllas, Fabrice Flahutez, Kadhim Jihad Hassan, Gilles Sebhan, Hadrien Laroche, Frieda Ekotto, Clare Finburgh, Carl Lavery, Philippe Adrien, Antoine Bourseiller, Frédéric Fisbach, Sébastien Rajon, Clare Finburgh, Thierry Dufrêne.
paru en février 2016
édition française
17 x 24 cm (broché)
192 pages (ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-683-7
EAN : 9782840666837
en stock
 
Les voix de spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'histoire de l'art s'assemblent pour rendre hommage à celui qui a bouleversé le paysage littéraire et artistique français, un artiste total pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.
« Je ne peux dire la vérité qu'en art »

Romancier, homme de théâtre, poète, essayiste, cinéaste, Jean Genet témoigne d'un intérêt passionné pour les arts visuels. Figure de l'écart, du détournement, paria institutionnalisé, Jean Genet a reçu un certain nombre d'hommages auprès des institutions pour le centenaire de sa naissance. Dans ce livre tiré d'un colloque international, des écrivains, des metteurs en scène, des artistes et des universitaires ont permis de faire revivre une œuvre qui ne cesse d'interroger les arts, déployant un imaginaire qui puise dans la peinture, la sculpture, le dessin, le cinéma, la photographie et la littérature.
Publié suite au colloque international éponyme organisé à l'Ecole normale supérieure et à l'Institut du monde arabe en 2010.

Voir aussi Agnès Vannouvong : Jean GenetLes revers du genre.