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The Day of Forevermore – Synopsis, Script, Storyboard
Marnie Weber [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Marnie Weber The Day of Forevermore Synopsis, Script, Storyboard
Introduction de Paul Bernard.
paru en février 2016
édition bilingue (français / anglais)
22 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
96 pages (ill. coul.)
18.00 €
ISBN : 978-2-940159-77-2
EAN : 9782940159772
en stock
 
Une documentation complète (synopsis, scripts, storyboards et photogrammes) sur le premier long métrage de l'artiste / musicienne californienne, qui explore les refoulés de la culture américaine dont émerge un très étrange carnaval.
Depuis vingt-cinq ans, Marnie Weber construit une œuvre fantastique peuplée de sorcières, de monstres, de poupées et d'animaux qui évoluent dans des lieux irréels, entre villes fantômes, forêts obscures ou cabarets sordides. Une œuvre d'art totale, inspirée autant par le surréalisme que par les expériences avant-gardistes et le folklore américain, et qui se déploie dans la musique, la performance, le film, l'installation, le collage ou la sculpture.
The Day of Forevermore est son premier long métrage. Elle en a écrit le scénario, les dialogues, dessiné les costumes, composé la musique et assuré la mise en scène. De l'écriture à la réalisation, l'ensemble des documents rassemblés dans ce livre permet d'appréhender avec précision les différentes étapes du projet. Il rend compte également des multiples facettes de l'activité de l'artiste, notamment de sa manière particulière de travailler le décor et les personnages. Au-delà du récit, c'est un étrange carnaval qui émerge des refoulés de la culture américaine.
Artiste plasticienne et musicienne, Marnie Weber (née en 1959 à Bridgeport, Connecticut, vit et travaille à Los Angeles) débute dans les années 1980 en tant que membre du groupe punk de Los Angeles The Party Boys. À la dissolution du groupe elle conduit une carrière solo et réalise deux albums (Woman with Brass, 1994, Cry for Happy, 1996). Comme elle l'avait pratiqué au sein des Party Boys, elle dessine ses costumes et met en scène ses performances. Les collages qu'elle réalise alors pour les visuels de ses albums, ainsi que ceux d'autres groupes (A Thousand Leaves de Sonic Youth, 1998), marquent le début de son travail artistique.
Marnie Weber fabrique des images composites à partir de corps féminins découpés dans des magazines pour hommes. Les images créées se jouent d'échelles paradoxales, dans un rapport du démesuré au tout petit, une sorte d'« immense intimité » où se construit peu à peu une mythologie de créatures et une ambiance qu'elle développera ensuite dans ses films et ses performances.
Le travail de Marnie Weber se déploie sur de nombreux médiums. Collage, sculpture, costume, performance, musique, film et vidéo concourent à la création de mondes de contes de fées habités par des créatures animales, des clowns et des personnages féminins. Elle y ménage toujours un état de malaise et de tension (enfant / adulte, mâle / femelle, humains / animaux, vie / mort, etc.). Ces mondes empruntent à la fois au cinéma, omniprésent à Los Angeles, à la culture populaire américaine, au surréalisme et à la musique.
Au début des années 2000, l'artiste invente les « Spirit Girls », un groupe de musique imaginaire composé de cinq adolescentes qui meurent tragiquement dans les années 1970 et qui reviennent sur terre pour délivrer un message d'émancipation, inspiré par un certain « féminisme » du mouvement spiritualiste américain au XIXe siècle.