flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Légende*
Frac Franche-Comté [tous les titres] Monographies & catalogues [tous les titres]
  Légende*
Edité par Laurent Buffet et Sylvie Zavatta.
Préface de Sylvie Zavatta ; textes de Laurent Buffet, Perin Emel Yavuz, Klaus-Peter Speidel, Jean-Charles Agboton-Jumeau.

Conception graphique : Xavier Antin et Virginie Gauthier.
paru en juillet 2016
édition française
12,5 x 19 cm (broché, couv. à rabats)
236 pages (ill. coul. et n&b)
14.00 €
ISBN : 978-2-910595-23-4
EAN : 9782910595234
en stock
 
Légende* réunit l'ensemble des éléments de médiation de l'exposition éponyme au Frac Franche-Comté consacrée aux notions de récit et de paratexte dans l'art actuel, en relation avec des œuvres iconiques des années 1960 et 1970. Cette édition, augmentée d'un cahier « erratum » de 48 pages publié au terme de l'événement, en constitue l'élégant catalogue.
Plus qu'une simple modalité du discours sur l'art, le récit devient, à l'âge contemporain, une modalité privilégiée du discours de l'art. Contre un modernisme qui entendait mettre en évidence l'autonomie visuelle des formes de la peinture ou de la sculpture, les artistes contemporains produisent des objets ou des documents résultant ou témoignant de processus qui en excèdent la simple présence formelle. Le récit permet ainsi de rendre compte de ce que l'œil ne voit pas, mais qui, cependant, donne sens au visible. L'exposition « Légende » entend explorer l'histoire récente de la narration artistique, tout en la mettant en perspective avec des œuvres significatives des années 1960 et 1970. Elle a pour principal enjeu de montrer comment des objets ou des actions artistiques deviennent matières à récits et comment les récits deviennent à leur tour des formes artistiques. Les œuvres convoquées auront pour point commun non pas d'être de simples histoires, mais d'être des histoires d'œuvres ou d'événements artistiques, fut-ce celles de leur propre processus d'élaboration et/ou de création. Le titre de l'exposition entend mettre l'accent sur le pouvoir des formes à produire des histoires et sur celui des histoires à produire des formes.
« Légende » et les œuvres qui la composent, au même titre que cette publication, se présentent in fine comme une mise en abyme du récit. Elles se construisent sur le principe de la narration dans la narration, un procédé littéraire éprouvé dont les contes des Mille et Une Nuits sont l'expression la plus célèbre : une histoire de récits imbriqués où cesser de raconter se fait au risque de perdre la vie.
Contributions de Lefevre Jean Claude, Laurent Marissal, Nicolas Koch, Michel Dector & Michel Dupuy, Tsuneko Taniuchi, Jean-Christophe Norman, Les Gens d'Uterpan, Hubert Renard.

Publié à l'occasion de l'exposition collective éponyme au Frac Franche-Comté, Besançon, du 6 février au 8 mai 2016.

Laurent Buffet est Docteur en philosophie de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), critique d'art et il enseigne l'esthétique à l'ESAM Caen / Cherbourg.